Quel est le prix du parapente ?

Voler en parapente est probablement l’une des expériences les plus excitantes qui soient. Si vous avez déjà eu l’occasion de voler en parapente, vous savez de quoi nous parlons. C’est une émotion unique qui vibre des profondeurs. Vous voyez la beauté du paysage et avez le don de pouvoir le voir d’en haut comme un oiseau. Combien cela coûte-t-il et quelles autres informations devez-vous connaître sur ce sport ?

Qu’est-ce que le parapente ?

Le parapente est le moyen de vol le plus simple inventé par l’homme. Il se compose d’une aile en tissu semblable à un parachute relié au pilote via un faisceau de longes. Le pilote vole assis (ou même complètement allongé sur le dos) dans un harnais spécial, équipé d’une protection dorsale contre les chocs. L’aile (ou voile) crée de la portance selon le même principe de fonctionnement que celui d’un avion. Cependant, la seule différence est qu’elle est souple et que sa forme est maintenue par l’air à l’intérieur de la structure. Il peut donc être plié et placé dans un sac à dos lorsqu’il n’est pas utilisé.

A lire également : Comment être plus concentré pour réussir ses études ?

Le pilotage est très simple et s’effectue en agissant sur deux commandes, une de chaque côté. Le parapente n’a pas de moteur et fonctionne donc comme un planeur. Il utilise son propre poids pour avancer et ainsi créer la portance qui le supporte. Donc, pour voler, il doit descendre et donc il doit partir d’une montagne. Tout cela signifie qu’à tout moment l’aile descend par rapport à l’air qui l’entoure. Cependant, si l’air monte plus vite que le parapente ne descend, il entraîne littéralement le véhicule vers le haut avec lui. Cela se produit lorsque des thermiques se forment.

Mais combien coûte le parapente ?

Les prix d’un vol biplace en parapente peuvent varier de 80 à 180 euros par personne. Ce tarif dépend du lieu, la durée et les prestations annexes. En plus de l’accompagnement du pilote et de l’équipement, les frais de participation comprennent presque toujours le transport. Cela va jusqu’au décollage et souvent aussi un service vidéo et photo. Si, en revanche, vous êtes intéressé à pratiquer l’activité vous-même, vous devrez envisager des coûts très différents.

A lire également : Le mois du blanc : origine de la tradition

Un stage de parapente pour la délivrance du brevet peut coûter entre 1 000 et 1 800 euros. C’est un prix qui comprend généralement la location du matériel pour la durée des cours. Le coût du matériel de parapente peut être compris entre 2 000 et 4 000 euros. En effet, cela dépend du fait que vous achetez du matériel neuf ou d’occasion. Ce chiffre comprend la voile (2 500/3 000 euros) et les harnais (500/800 euros). On y ajoute le matériel de secours (500 euros) et le casque (100/200 euros). Pour le parapente biplace, les prix peuvent monter jusqu’à 5 000/6 000 euros.

Curiosités sur le parapente

Pouvez-vous voler si vous souffrez de vertige ? Cette question est extrêmement courante quand il s’agit de parapente. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas que voler ne déclenche pas le mécanisme des vertiges, bien au contraire. Notre corps ne reconnaît pas la situation de vol comme une situation « typique » de peur de tomber. Par conséquent, même les personnes souffrant de vertige peuvent voler en toute sécurité. De nombreux moniteurs de parapente et d’excellents pilotes souffrent eux-mêmes de vertiges.

En parapente, on ne décolle pas, comme c’est le cas en parachutisme. Toutefois, on décolle simplement doucement, généralement d’une pente pas trop raide. Vous pouvez toujours interrompre le décollage si vous remarquez des problèmes. Bien sûr, vous avez toujours l’instructeur à proximité ce qui vous permet de vous sentir en sécurité.

Comment sont le décollage et l’atterrissage ?

Le décollage et l’atterrissage sont à la fois extrêmement doux et faciles. Le parapente nécessite un décollage, qui peut se faire même en l’absence de brise et après vérification de tout le matériel. Il peut être un intermède d’excitation et de plaisir ou il pourrait même devenir votre sport préféré. Offrez-vous l’opportunité de vivre une expérience absolument unique au monde et les mille émotions qu’un tel vol peut vous procurer.