Quels sont les grands crus de Bourgogne ?

La Bourgogne est réputée pour ses vins. Si vous êtes passionné par l’œnologie, vous savez sans doute que la richesse d’un vin dépend non seulement de la qualité du travail du vigneron mais aussi du terroir, des cépages ainsi que des spécificités de la région. Mais face à la multitude de dénominations de vins qui existent sur le marché, même un passionné peut s’y perdre. C’est notamment le cas des vins de Bourgogne qui sont au nombre ahurissant de 83 appellations. Vous voulez en savoir plus sur ce que vous déguster dans vos verres ? Cet article vous propose de faire un zoom sur les grands crus de Bourgogne.

Grands Crus et Classement des vins de Bourgogne

La Bourgogne est une région viticole très riche. Cependant, vous devez savoir que les grands crus ne représentent qu’une part marginale des vins de la région car l’appellation « Grands crus » ne se trouve qu’à la 4e strate des vins de Bourgogne. Ce sont des vins rares car ils ne sont cultivés que sur des petits vignobles dont certains ne couvrent que quelques ares.

A lire en complément : Quelle taille prendre chez H&M ?

Alors, revenons sur un point, les Grands crus de Bourgogne sont à la « 4e strate » des grandes catégories de vins de Bourgogne. Comment fonctionne le classement en strate ? Selon leur provenance géographique, les vins de Bourgogne sont classés par niveau selon un système d’entonnoir : une 1ère strate qui couvre tout le territoire Bourguignon, une 2e strate tirée de cette première qui concerne les villages d’origine des vins, une 3e strate qui ne représente que 10% de la production viticole de la région et enfin la 4e strate présentée en amont : les Grands Crus qui eux ne contribuent qu’à 1 ou 2% des vins bourguignons.

A lire en complément : Comment bien choisir ses escarpins ?

Les grandes catégories de vins de Bourgogne

Maintenant que vous savez comment sont classés les vins de Bourgogne, il est temps de donner un nom à ces différentes strates. Il existe 4 grandes catégories de vins Bourgogne : les Appellations régionales, les Appellations communales, les Premiers Crus et les Grands Crus.

Appellations régionales

Les Appellations régionales sont des vins issus de la plus grande partie du vignoble bourguignon. A partir de leurs caractéristiques respectives, elles sont classées sur 6 AOC. Par exemple, vous pouvez trouver sous l’AOC Crémants de Bourgogne, un type de vin effervescents ou encore sous l’AOC Bourgogne Aligoté, un vin blanc produit à partir du cépage Aligoté. Plus de 50% de la production viticole de Bourgogne est mise en bouteille sous cette appellation.

Appellations communales

Les Appellations communales quant à elles sont des vins rattachés à leur village d’origine qui sont mentionnés dans l’AOC communale comme : Aloxe-Corton, Gevrey-Chambertin, Pommard ou Vougeot. Il existe 44 appellations communales issus de 5 parcelles et elles regroupent le tiers de la production viticole de Bourgogne.

Premiers Crus

Les Premiers Crus sont des vins parmi la catégorie appellation communale. Ils ont la particularité de mentionner le climat en plus de l’AOC communale sur leur étiquette. Qu’entend-on par climat ? Ce sont des petites parcelles qui se distinguent par la qualité du sol, l’ensoleillement, la pente du terrain, etc. Ainsi au niveau d’une seule parcelle, il peut y avoir différents climats. En effet, rien que dans la région viticole de Bourgogne, il existe 1463 climats. Ainsi, sur les bouteilles de vins Premiers Crus, vous pourrez trouver des petits noms sympathiques comme Sous la Roche ou encore Les Pucelles.

Grands Crus

Enfin, il y a les Grands Crus. Très appréciés pour leur rareté ce qui fait leur renommée à l’international, les Grands Crus de Bourgogne compte 33 vins dont 7 Grands Crus Blancs et 26 Grands Crus Rouge. En effet, malgré les petites productions, ces vins sont connus mêmes des moins passionnés par l’œnologie. Il s’agît entre autres des Chablis Vaudésir, Corton Charlemagne Grand Cru, Clos Saint Denis ou encore La Romanée-Conti qui s’est vu décerné le titre de vin le plus cher du monde en 2018 lors d’une vente aux enchères à New York.