Que signifie CTO : définition de CTO (Chief Technology Officer )

Dans une entreprise, le Chief Technology Officer (CTO) ou directeur technique est une personne importante. C’est lui qui suit et garantit l’usage des technologies dans l’entreprise. Ceci autant pour les process internes que pour les interfaces avec clients. Toutefois, de façon plus concrète, que représente le CTO ? Nous verrons plus en détail dans la suite ce qu’est le CTO ainsi que ses rôles.

Qu’est-ce que le CTO ?

Encore appeler directeur technique, le CTO est un ingénieur en charge de la gestion et de l’innovation des systèmes d’informations. De manière plus générale, c’est une personne qui s’occupe des solutions techniques dans l’entreprise afin d’améliorer son efficacité et d’accélérer son développement. De plus, l’action de ce directeur a un fort impacte sur tous les services de l’entreprise. Évidemment, cela va des services techniques aux services commerciaux en lien avec le client. Ainsi, le CTO a donc une influence importante et une place prédominante dans le conseil de direction d’une entreprise.

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Quel est le rôle du CTO ?

Le rôle du CTO est assez vaste. Avant toute chose, il est responsable du bon fonctionnement de la technologie au service de l’entreprise. En effet, il a sous sa responsabilité les systèmes d’information, les serveurs de stockages de données, les logiciels, les applications internes, etc. Afin de mener à bien cette mission, le CTO doit avoir une vision globale de tous les éléments du système d’information. 

Ensuite, le CTO a également pour rôle d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise grâce à la technologie. Pour cela, il doit anticiper les évolutions du numérique et de l’informatique. Dans ce but, il est appelé à faire une veille technologique constante et à identifier les opportunités techniques intéressantes pour l’entreprise. Notez que cette veille faire du directeur technique un levier important de compétitivité et d’innovation pour l’entreprise.

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Enfin, selon le secteur d’activité de l’entreprise, le rôle du CTO peut encore évoluer. Ainsi dans une entreprise de service, il travaillera davantage sur les systèmes d’exploitation. Dans une entreprise biotechnologique ou industrielle par contre, il aura un rôle plus approfondi dans la conception des produits.

Quelles sont les missions du CTO ?

Le CTO a des missions très variées. D’abord, il est chargé de réaliser des audits pour son entreprise et de rédiger des rapports et des recommandations pour la direction. Ainsi, il doit savoir identifier risque et opportunité technologique pour son entreprise. De plus, il doit savoir analyser la concurrence et fournir un éclairage sur les nouvelles technologies au reste du comité exécutif.

Ensuite, le directeur technique doit pouvoir établir une stratégie pour mettre à jour les systèmes d’information et les process techniques. En outre, il doit pouvoir gérer des projets importants, car cela remet en question la manière de travailler des équipes. Dans ce but, ceux-ci doivent apprendre à conduire le changement. Plus précisément, ils doivent savoir communiquer sur les actions mise en place auprès des employés et des partenaires.

De plus, il doit pouvoir suivre et argumentée sur la faisabilité juridique des projets menés par l’entreprise. Pour finir, le CTO doit mener une veille technologique constante afin d’identifier les possibilités d’évolution de l’entreprise sur un plan technologique. De plus, il doit pouvoir analyser le potentiel de ses possibilités d’évolution pour le bien de son entreprise. Voici donc tous les éléments permet de mieux cerner le concept de Chief Technology Officer.