Comment calmer les peurs nocturnes?

De nombreuses personnes ont un sommeil agité en raison des peurs nocturnes. Ce sont des images qui vous viennent au cerveau, mais qui vous terrifient pour la majeure partie. Plusieurs astuces existent cependant pour vous permettre de remédier à ce fait. Découvrez ici ces techniques.

La méthode médicale contre les peurs nocturnes

La solution ultime pour calmer ou en finir avec les peurs nocturnes n’est pas figée. Pour y aller de façon plus optimale, il faudra déterminer le facteur qui déclenche les peurs nocturnes chez chaque individu. Ce dernier varie d’une personne à une autre.

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Par exemple, les terreurs nocturnes peuvent être causées par une apnée du sommeil chez certains. Chez d’autres, il peut être question d’un problème psychologique en raison du vécu de ce dernier.

Pour ces diverses raisons, vous pouvez contacter un psychothérapeute pour un diagnostic. Ce dernier saura comment vous recommander de bonnes habitudes de sommeil pour calmer vos peurs nocturnes.

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Si nécessaire, il peut prescrire des médicaments contenant des benzodiazépines. Vous pourrez ainsi mieux dormir et ne pas subir des terreurs nocturnes.

Suivez un traitement naturel

Les méthodes naturelles ne sont pas moins efficaces pour vous garantir un sommeil calme. Ainsi, vous pouvez recourir à l’utilisation des huiles essentielles. Celles-ci sont connues pour dispenser à leur utilisateur une substance de calme et de relaxation.

Ces deux vertus favorisent un sommeil paisible exempt de toutes les peurs nocturnes. Il est notamment recommandé de faire usage des huiles comme l’huile de la lavande, de la bergamote, etc. Pour faciliter l’utilisation des huiles, dotez-vous d’un diffuseur. Ce dernier va répandre dans votre chambre à coucher une odeur très agréable environ 30 minutes avant le coucher.

Si vous voulez faire plus naturel, vous pouvez boire une tisane avant de vous coucher. Certaines plantes naturelles comme la passiflore, la verveine ou la mélisse contribuent à l’obtention d’un sommeil paisible. Consommez celle-ci à travers les infusions ou sous forme de boisson chaude. La sieste en plein midi est aussi réparatrice et vous évite les peurs nocturnes.

Astuces pour calmer les peurs nocturnes chez les enfants

En dehors des instructions données par le Pédiatre pour le suivi de l’enfant, vous pouvez faire une combinaison avec certaines méthodes naturelles. En premier, si vous surprenez une enfant en pleine terreur nocturne ne le réveillez pas. Laissez-le se calmer tout seul sans lui dire un mot dessus le lendemain.

Par ailleurs, pour prévenir les peurs nocturnes, vous devez installer le lit de votre enfant dans un espace calme où il se sent à l’aise. Faites le nécessaire pour rendre son espace de sommeil agréable à son goût. Il doit éprouver du plaisir à dormir sans être dérangé. Enfin, penser à l’obliger à faire des siestes à midi afin d’être moins fatigué les soirs. La fatigue est un facteur qui entraîne aussi les terreurs nocturnes.