Comment déclarer le CMG CAF ?

Le complément de libre choix du mode de garde est une solution financière pour assister les parents ayant des enfants dont l’âge se situe entre 0 et 6 ans. Il leur permet de payer les frais liés à la garde leurs enfants. Comment déclarer CMG CAF ? Les détails se trouvent ici.

Déclarer le CMG CAF : si vous êtes un allocataire ou non !

La déclaration ici est plus ou moins simple. En effet, elle doit intervenir dès le recrutement de votre salarié. Vous devez bien entendu préciser sa période d’essai ou d’adaptation. Toute la procédure se déroule en ligne, sur le site de la CAF. Vous devez fournir vos informations personnelles et géographiques.

A lire aussi : Comment calculer APL en colocation ?

Bien sûr, vous devez aussi préciser le nombre et l’âge de votre ou de vos enfants ainsi que votre rémunération. Ces informations permettent de déterminer au plus vite le montant que la CAF prend en charge.

La déclaration doit intervenir également au plus tôt lorsque vous confiez plutôt votre enfant à une structure chargée de sa garde. Ici, il vous sera demandé des informations sur l’agence en question.

A lire en complément : Comment déclarer sa paternité ?

Dans ce cas de figure, la procédure est encore plus longue. En effet, vous devez d’abord avoir un formulaire de demande de CMG. Par la suite, il faut remplir ce dernier, puis le renvoyer à l’établissement.

Déclarer le CMG CAF : quid du Paje ?

En réalité, vous devez rapporter chaque mois, les informations sur la rémunération de la personne que vous embauchez. Cela doit se faire sur le site dédié pajemploi.urssaf.fr.

Pajemploi est en effet un nouvel organisme qui travaille avec la CAF. Il permet de calculer les mensualités couvertes par la CAF et vous précise les charges que vous devez couvrir. C’est ce partenaire qui se charge aussi de verser le CMG. Par ailleurs, il établit et envoie à votre employé son bulletin de paie.

Quel est le prix du CMG

Sachez que déclarer le CMG CAF vous permet de bénéficier d’une aide assez intéressante. Le montant dépend de l’option que vous avez choisie : recrutement direct de salarié ou recours à une agence. Dans tous les cas, le montant CAF payé par Pajemploi pour le compte du CMG est plus important lorsque vous passez par l’intermédiaire d’une agence ou structure.

En général, cette somme d’argent dépend de la tranche d’âge de votre enfant : entre 0 à 3 ans et entre 3 ans à 6 ans. Dans tous les cas, une partie des charges doit être couverte par vos soins.

En moyenne 15 % du montant à verser à votre employé. Le prix de l’aide selon les situations varie entre 92 euros à plus de 700 euros. L’aide est valable jusqu’à l’âge de 6 ans de votre ou vos enfants. Sachez en outre que déclarer le CMG CAF vous permet de profiter d’autres avantages comme l’obtention facile des crédits.