Qu’est-ce que la douche ?

Dans le but de mettre en valeur votre salle de bain et pour une utilisation plus commode, il est important d’y installer une douche. Parmi les différents accessoires qui doivent garnir une salle de bain, la douche peut très vite devenir un incontournable en fonction de vos besoins et de votre budget. Avant d’investir dans une douche, voici ce que vous devez savoir.

La douche : une alternative à la baignoire

La douche est un compartiment de votre salle de bain, équipée de différents accessoires. Vous avez le receveur de douche qui emmagasine l’eau usée pour l’évacuer par la suite. Elle embarque aussi un mitigeur thermostatique qui sert à contrôler le débit et la température de l’eau qui jaillit.

A lire en complément : La pierre au marbre : quels styles de déco adoptés ?

On y retrouve également des parois avec un diffuseur d’eau pour orienter les jets (système de robinetterie). Selon votre budget, vous pourrez vous orienter vers différentes déclinaisons. Tout comme une baignoire, la douche allie relaxation et praticité dans une salle de bain.

Vous pouvez y prendre un bain relaxant, même si le niveau de satisfaction peut ne pas égaler celui retrouvé dans une baignoire. Cependant, cette dernière n’est pas à la portée de tous les budgets, bien qu’il en existe une panoplie de modèles (taille, forme, coloris) .

A découvrir également : Comment purger une pompe à chaleur ?

Vous pouvez donc investir dans une douche, qui se présente comme une parfaite alternative à la baignoire grâce à ses nombreux atouts.

Les types de douches selon vos besoins

On distingue plusieurs types de douches. Leur choix va dépendre de l’espace disponible dans votre salle de bain, la sécurité offerte, la tranche d’âge des utilisateurs, la facilité d’installation, les fonctionnalités, etc. Vous pouvez donc en trouver qui confère un nouveau style à votre salle de bain.

Tout d’abord, la cabine avec la fonctionnalité hydromassage qu’embarque la douche classique est celle qui retient l’attention de plusieurs utilisateurs. Elle possède un receveur de douche surélevé et des murs. Il s’agit du modèle standard à choisir pour une installation facile. C’est une douche qui comporte un seul bloc et comprend une baignoire, des parois et des équipements montés depuis l’usine.

Par ailleurs, tout comme les douches traditionnelles, elle a des jets qui pulvérisent de l’eau sur différentes parties du corps à des fins relaxantes. Ensuite, vient la douche italienne qui allie élégance et praticité. Elle constitue un seul élément avec son environnement et offre une continuité avec le sol.

En effet, il n’y a pas de niveau entre celle-ci et le sol, ce qui prévient les chutes. Aussi, cette douche n’embarque pas de hotte et facilite donc l’accès à la cabine. Elle est pratique pour les personnes âgées.

Enfin, il existe également des douches qui utilisent les énergies renouvelables. C’est le cas des douches solaires qui sont particulièrement économiques. Elles sont généralement installées près des piscines.