Où trouver des pièces détachées pour réparer sa voiture ?

Où trouver des pièces détachées pour réparer sa voiture

Les automobilistes qui ont les compétences mécaniques nécessaires peuvent entretenir et réparer leur voiture eux-mêmes. Mais pour cela, il faut acheter les bonnes pièces détachées en tenant compte de certains points. Si vous ne savez pas comment faire, cet article vous indique les endroits ainsi que le procédé à suivre afin d’acheter des pièces détachées.

Les lieux où acheter des pièces détachées

Pour réparer votre voiture, vous devez vous procurer les pièces détachées dont vous avez besoin. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir et l’un des plus pratiques est les magasins de pièces détachées en ligne comme Autoparts24. Si le problème concerne la boite à vitesse, alors rendez-vous sur https://manisgood.fr/reparation-boite-vitesse/.

Lire également : Conducteur d'engins de chantier : salaire et formation

Vous pouvez aussi acheter vos pièces détachées dans les centres auto, les casses, les concessionnaires, les grandes surfaces

Les centres automobiles et les grandes surfaces vendent généralement divers produits nécessaires à l’entretien automobile, comme le liquide de refroidissement, les balais d’essuie-glace, le liquide lave-glace et les produits de nettoyage. Concernant les centres automobiles, ils proposent en plus des pneus, des batteries, des jantes…

Lire également : 4 avantages de posséder une Mercedes occasion

Chez les concessionnaires, vous pouvez trouver des pièces spéciales pour votre voiture et sous garantie du fabricant. Les casses mettent souvent à disposition des pièces détachées d’occasion abordables. Enfin, si vous avez des compétences en mécanique et que vous voulez des pièces auto relevant de la mécanique, alors vous pouvez consulter les boutiques en ligne.

Acheter des pièces détachées bon marché

Où trouver des pièces détachées pour réparer sa voiture

Si vous voulez des pièces détachées abordables, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en vous tournant vers une casse. En ce sens, il est préférable de se rendre dans une casse qui dispose de l’agrément VHU pour garantir la traçabilité des véhicules et des pièces. Les pièces automobiles d’occasion sont en moyenne 30 à 40 % plus abordables que les neuves. Depuis 2019, les réparateurs sont tenus de proposer des pièces d’occasion, ce qui vous permet de bénéficier de l’économie circulaire et d’économiser.

Les sites web spécialisés dans la vente de pièces détachées proposent aussi des prix accessibles à bon nombre. Vous y trouverez un très large éventail de pièces adaptées à la marque et au modèle de votre véhicule. Il convient toutefois de se renseigner sur les délais et les coûts de livraison avant de choisir une boutique en ligne. Pour trouver la meilleure plateforme de vente de pièces détachées, assurez-vous que le service clientèle est de qualité et consultez les avis des clients.

Conseils pour trouver les bonnes pièces détachées

Si vous vous y connaissez en mécanique, vous n’aurez alors pas de mal à trouver la bonne pièce automobile. Mais, si vous êtes débutant, vous devez prêter attention à certains points pour éviter les mauvais choix et les arnaques. Si vous vous rendez sur un magasin en ligne de pièces détachées automobiles, il vous sera possible d’effectuer une recherche avec la plaque d’immatriculation, le modèle ou la marque de votre voiture. Indiquez la référence constructeur pour vous assurer que vous dénicherez les bonnes pièces détachées, quel que soit le revendeur.

On distingue deux types de référence afin de trouver la bonne pièce automobile : la référence équipementier, celle du concepteur de la pièce et la référence constructeur ou OEM (Original Equipment Manufacturer). Dans la plupart des cas, cette dernière se trouve sur la pièce automobile en question.