Sean Parker (biographie) Entrepreneur et cofondateur de Napster

Sean Parker (biographie) Entrepreneur et cofondateur de Napster

La vie et la carrière incroyables de Sean Parker, qui a commencé comme adolescent hacker avant de co-fonder Napster, récoltant des milliards de dollars grâce à Facebook. Il devient par la suite aussi un philanthrope et donateur politique majeur. Connu comme le chouchou du monde informatique, il est très respecté en tant qu’expert en technologie et visionnaire du Web.

Enfance et petite enfance

Sean Parker a vu le jour le 3 décembre 1979 à Herndon, en Virginie. Sa mère, Diane Parker, est publicitaire à la télévision tandis que son père, Bruce Parker, est un océanographe qui travaille pour le gouvernement américain. La biographie de Sean Parker est fabuleuse, puisque dès l’âge de 7 ans, son père lui apprend la programmation informatique sur Atari 800. Parker s’est intéressé aux ordinateurs depuis son plus jeune âge. Sean Parker a connu un succès fulgurant à un âge incroyablement jeune.

A voir aussi : Qui est la femme de Cohen ?

Il a d’abord fréquenté l’école primaire William Taft, puis l’école secondaire Oakton dans le comté de Fairfax, en Virginie. Après quelques années, il intègre le Lycée de Chantilly en 1996 pour ses collèges et lycées. Enfant, il était passionné par la lecture, une habitude qui l’a aidé à s’instruire.

Adolescent, il aimait le piratage et la programmation et a déjà été arrêté par le FBI pour avoir piraté le réseau d’une entreprise du Fortune 500. En tant que mineur, il a été reconnu coupable de travaux d’intérêt général dans une bibliothèque locale aux États-Unis.

A lire également : Grand Corps Malade : Quelle est l'histoire de l'accident qui lui a laissé des séquelles à vie?

Enfant, Parker a dû faire face à de nombreux problèmes à l`école et à des crises d’asthme, mais même à travers ceux-ci, son intelligence exceptionnelle n’était pas difficile à repérer. Depuis son enfance, il souffrait d’asthme et d’allergies à certains aliments.

Carrière

Lorsque Sean Parker était encore au lycée, il a développé le premier robot d’exploration Web et cette invention l’a permis de remporter le Virginia State Computer Fair Award.

Il a été recruté par la CIA ; cependant, il a choisi de faire un stage pour FreeLoader, une startup dirigée par le PDG de Zynga, Mark Pincus. Il a ensuite travaillé pour UUNet, l’un des premiers fournisseurs de services Internet.

Sean Parker (biographie) Entrepreneur et cofondateur de Napster

À peu près au même moment, il a rencontré Shawn Fanning sur Internet et, avec plusieurs autres, les deux ont fondé la société de sécurité Internet Crosswalk. Les affaires ne se sont pas bien passées, mais une relation étroite entre les deux jeunes âmes s’est formée. L’étudiant américain Shawn Fanning et ami de Parker, a conçu un programme qui permettrait aux utilisateurs de partager des pistes MP3 stockées sur leur ordinateur personnel via Internet.

Parker, avec l’oncle de Fanning, a convaincu Fanning qu’un programme de partage de fichiers pourrait constituer la base d’une entreprise. En 1999, Parker et Fanning se sont associés pour créer Napster, un service gratuit de partage de fichiers musicaux. Napster a attiré des millions d’utilisateurs en un an seulement.

Parallèlement à la popularité, de nombreuses objections ont été soulevées sous divers angles, notamment les maisons de disques, la Recording Industry Association of America et le groupe de heavy metal Metallica. Diverses poursuites contre Napster ont finalement conduit à sa fermeture.

En 2002, il fonde Plaxo, un service de carnet d’adresses en ligne et de réseautage social. Plaxo a été le pionnier de l’outil de réseau social et a influencé le fonctionnement d’autres sites de ce type (Facebook, LinkedIn) à l’avenir. Quelques années plus tard, il est licencié par les financiers de l’entreprise.

En 2004, il découvre Facebook, un site de réseau social pour étudiants, et en devient le premier président. Il a encouragé le co-fondateur Mark Zuckerberg à développer davantage le site.

L’année suivante, il est arrêté pour possession de cocaïne. Bien qu’il n’ait pas été inculpé, il a dû démissionner de son poste de président de Facebook. Cependant, il continue de rester fidèle à Facebook à bien des égards.

En 2006, il rejoint la société de capital-risque Founders Fund de Peter Thiel en tant qu’associé directeur. Puis Il est resté à ce poste jusqu’en 2014.

Famille et vie personnelle

En 2013, Sean Parker a épousé l’auteur compositrice interprète Alexandra Lenas. Ils ont une fille nommée Winter Victoria et un fils nommé Zephyr Emerson.

Dans le film The Social Network, l’acteur Justin Timberlake s’est essayé au personnage de Parker, cependant, lui et beaucoup de ses amis notent que la description est l’exact opposé du Sean Parker réel dans la vraie vie.