Il est important de connaître son statut sérologique afin d’accéder à un traitement si nécessaire. Le plus souvent, les infections sexuellement transmissibles et à diffusion hématogène (IST) sont asymptomatiques (ne présentent aucun symptôme). Il est important de faire un dépistage avant d’arrêter d’utiliser un préservatif ou pour les autres raisons. Cela permet de limiter les conséquences que les IST peuvent avoir sur la santé. Pour en savoir davantage, parcourez cet article dans les moindres détails.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le dépistage des IST ?
Après un rapport sexuel avec ou sans pénétration, des virus, des bactéries ou d’autres parasites peuvent pénétrer dans les organes génitaux. Ils provoquent ainsi des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Celles-ci peuvent être diverses et variées : virus du sida, hépatite B, syphilis, chlamydia, herpès, papillomavirus humain, gonorrhée, vaginite, infection à mycoplasme ou mycose vaginale. Il est possible de faire son test dans un des laboratoires du groupe Kantysbio que vous pouvez visiter en parcourant ce lien-ci https://www.kantysbio.fr/. Étant donné la variété de ces infections, les symptômes sont tout aussi variés. Si certaines infections provoquent une simple irritation, d’autres peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves. Il pourrait s’agir de l’infertilité, le cancer, l’affaiblissement du système immunitaire, etc. Pour limiter ces risques, un traitement rapide est donc nécessaire. C’est dans ce contexte que le test de dépistage des infections sexuellement transmissibles entre en jeu.
A lire aussi : Comment éviter les varices aux jambes ?
Quand faire un dépistage IST ?
Pour savoir à quel moment faire un test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles, il y a quelques facteurs à considérer.
La période d’incubation
Il y a un certain temps entre le moment où l’on contracte une infection sexuellement transmissible et celui où elle est détectée. Cette durée varie en fonction de la maladie :
A lire également : Comment affiner les pieds larges ?
Gonorrhée = 7 jours
Chlamydia = 2 semaines
Syphilis = 6 semaines pour une prise de sang et 12 semaines avec le test TROD
Hépatite B = 8 mois
VIH = 6 semaines pour un test sanguin et 12 semaines avec le test TROD
Il est donc inutile de se précipiter pour faire un test après un rapport sexuel non protégé. La plupart des IST ne sont pas détectées avant plusieurs semaines. Le dépistage complet est possible 6 semaines après le dernier contact sexuel. En cas de rapports sexuels non protégés ou de rupture de préservatif, il est préférable d’appeler son médecin. Si la situation l’exige, il peut prescrire un traitement préventif contre le VIH.
Le nombre de partenaires
Ayant eu plusieurs partenaires sexuels dans l’année, il est conseillé de faire des tests de dépistage IST tous les 3 mois. Même si l’on utilise systématiquement des préservatifs. Dans le cas d’un partenaire exclusif, il est conseillé d’effectuer au moins un test par an.