Comment affiner les pieds larges ?

Les pieds sont de différentes tailles et formes. Certaines personnes, suite aux malformations, naissent avec des pieds larges. Pour d’autres se développent au fur et à mesure qu’ils évoluent en âge. Et, certaines personnes ont des déformations des pieds ou d’autres maladies qui provoquent l’élargissement de leurs pieds. Cet article donnera quelques astuces pour raffiner les pieds larges.

Passer par une intervention chirurgicale

Les interventions chirurgicales peuvent servir à raffiner les pieds large d’une personne. La chirurgie du rétrécissement du pied appelée procédure Cendrillon, est devenue une mode. Elle est adulée par les personnes qui désirent réduire la largeur de leurs pieds. Dans ce cas, le chirurgien travail sur le pied large en intervenant précisément au niveau des orteils. Les médecins raffinent les orteils en enlevant une articulation entière  et en épinglant les os ensemble.

A lire également : Les puissants bienfaits de la méditation pour apaiser l’esprit et accroître le bien-être mental

Port des chaussures adaptées

Il est important de porter des chaussures adaptées à la largeur des pieds. En effet, choisir des chaussures étroites en espérant affiner ses pieds ne fera qu’aggraver le problème. Les modèles de chaussures serrés compriment les pieds. Les pieds sont ensuite gonflés et paraissent encore plus larges. Au contraire, une chaussure de bonne mesure aide à affiner la largeur des pieds. Plusieurs types de chaussures existent pour régler ce problème.

Les baskets

Pour faire du sport ou pour faire de la randonnée dans un style décontracté, les baskets sont adaptées aux pieds larges.  Le volume augmenté à l’avant des chaussures baskets offre l’espace nécessaire au confort des pieds larges. La fermeture par velcro permet le maintien optimal du pied large en s’ajustant à sa morphologie.

Lire également : Puis-je utiliser du CBD en conduisant ? Ce que vous devez savoir

Les bottines à bout rond

Il est conseillé aux personnes ayant les pieds larges, de porter des chaussures à bout pointu. Cela permet de rétrécir leurs pieds même sans intervention chirurgicale. Les bottines à bout rond permettent à aux orteils de s’étaler et d’éviter à l’avant-pied d’être compressé. Certaines chaussures proposent également une zone en textile extensible pour réduire la pression des pieds larges. Quelques soit la différence de largeur, les bottines à bout rond contribuent à affiner un pied large.

Autres solutions

L’adoption des solutions dépendent en grande partie des causes de l’élargissement des pieds. Quand les pieds sont plats, le port de semelles orthopédiques montre la voûte plantaire. Mieux positionné sur le sol, le pied est rétréci. Quand le pied large est surchargé, maigrir permet de réduire les masses de graisse autour du pied.

En cas de pieds gonflés, l’amincissement des pieds larges est la meilleure solution. Mais cela dépend avant tout de la résorption de l’œdème. Les causes des pieds gonflés sont nombreuses et il est important de consulter son médecin.

Exercices pour renforcer les muscles des pieds

En dehors des solutions précédemment citées, il est aussi possible d’opter pour des exercices qui permettent de renforcer les muscles et ainsi aider à affiner les pieds larges. Parmi ces exercices, on peut citer :

Levez vos orteils : Cet exercice consiste à lever tous les orteils en même temps tout en gardant le talon au sol, puis redescendre doucement. Répétez cette opération plusieurs fois.

Faites un poing avec vos pieds : Pour cet exercice, il faut s’asseoir sur une chaise et poser le pied sur un objet comme une balle ou encore un rouleau de serviette éponge que vous aurez placé devant vous. Saisissez l’objet avec vos doigts de pieds et maintenez la pression pendant quelques secondes avant de relâcher.

Enroulez une serviette : Cet exercice nécessite une petite serviette (ou autre objet similaire). Il suffit qu’elle soit assez longue pour être déposée sous votre voûte plantaire. Asseyez-vous confortablement sur une chaise et placez la serviette sur le sol devant vous. Avec votre talon appuyé par terre, essayez d’enrouler la serviette vers vous sans bouger du reste du corps.

Avant toute pratique d’exercices physiques visant à muscler ses pieds, il faut consulter son médecin traitant afin d’éviter toutes mauvaises surprises liées aux blessures ou autres problèmes médicaux pouvant surgir.

Techniques de massage pour améliorer la circulation sanguine dans les pieds

En plus des exercices de renforcement musculaire, les massages sont aussi une solution pour améliorer la circulation sanguine dans les pieds et ainsi affiner ces derniers. Voici quelques techniques à réaliser chez soi :

L’automassage avec un rouleau en mousse : Pour cet exercice, il faut simplement se munir d’un rouleau en mousse que l’on peut trouver facilement dans le commerce ou sur internet. Posez votre pied dessus et faites glisser doucement le rouleau du talon jusqu’aux orteils. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

Le pétrissage des orteils : Assis confortablement sur une chaise, prenez votre pied droit avec la main droite et placez vos doigts entre chaque orteil puis serrez doucement pendant quelques secondes avant de relâcher. Répétez cette opération plusieurs fois.

Il faut noter que ces massages ne doivent pas être trop vigoureux car ils peuvent causer des douleurs inutiles ou encore provoquer des blessures s’ils sont mal exécutés.

N’hésitez pas à utiliser d’autres solutions telles que porter les bonnes chaussures qui offrent un meilleur support aux pieds larges ou encore opter pour certains types d’aliments riches en vitamines comme ceux contenant de la vitamine C pour aider à réduire l’inflammation dans les tissus du corps humain.