Comment affiner les pieds larges ?

Les pieds sont de différentes tailles et formes. Certaines personnes, suite aux malformations, naissent avec des pieds larges. Pour d’autres se développent au fur et à mesure qu’ils évoluent en âge. Et, certaines personnes ont des déformations des pieds ou d’autres maladies qui provoquent l’élargissement de leurs pieds. Cet article donnera quelques astuces pour raffiner les pieds larges.

Passer par une intervention chirurgicale

Les interventions chirurgicales peuvent servir à raffiner les pieds large d’une personne. La chirurgie du rétrécissement du pied appelée procédure Cendrillon, est devenue une mode. Elle est adulée par les personnes qui désirent réduire la largeur de leurs pieds. Dans ce cas, le chirurgien travail sur le pied large en intervenant précisément au niveau des orteils. Les médecins raffinent les orteils en enlevant une articulation entière  et en épinglant les os ensemble.

Lire également : Dépistage IST : tout savoir

Port des chaussures adaptées

Il est important de porter des chaussures adaptées à la largeur des pieds. En effet, choisir des chaussures étroites en espérant affiner ses pieds ne fera qu’aggraver le problème. Les modèles de chaussures serrés compriment les pieds. Les pieds sont ensuite gonflés et paraissent encore plus larges. Au contraire, une chaussure de bonne mesure aide à affiner la largeur des pieds. Plusieurs types de chaussures existent pour régler ce problème.

Les baskets

Pour faire du sport ou pour faire de la randonnée dans un style décontracté, les baskets sont adaptées aux pieds larges.  Le volume augmenté à l’avant des chaussures baskets offre l’espace nécessaire au confort des pieds larges. La fermeture par velcro permet le maintien optimal du pied large en s’ajustant à sa morphologie.

A lire également : Comment accéder à la formation d’aide-soignant (e) ?

Les bottines à bout rond

Il est conseillé aux personnes ayant les pieds larges, de porter des chaussures à bout pointu. Cela permet de rétrécir leurs pieds même sans intervention chirurgicale. Les bottines à bout rond permettent à aux orteils de s’étaler et d’éviter à l’avant-pied d’être compressé. Certaines chaussures proposent également une zone en textile extensible pour réduire la pression des pieds larges. Quelques soit la différence de largeur, les bottines à bout rond contribuent à affiner un pied large.

Autres solutions

L’adoption des solutions dépendent en grande partie des causes de l’élargissement des pieds. Quand les pieds sont plats, le port de semelles orthopédiques montre la voûte plantaire. Mieux positionné sur le sol, le pied est rétréci. Quand le pied large est surchargé, maigrir permet de réduire les masses de graisse autour du pied.

En cas de pieds gonflés, l’amincissement des pieds larges est la meilleure solution. Mais cela dépend avant tout de la résorption de l’œdème. Les causes des pieds gonflés sont nombreuses et il est important de consulter son médecin.