Quel camion fourgon d’occasion choisir pour déménager seul ou en famille

Déménager seul ou en famille peut être une expérience stressante et coûteuse. Pour faciliter ce processus et économiser de l’argent, pensez à bien vous poser les bonnes questions : quelle taille de véhicule est nécessaire pour transporter tous les biens ? Quel type de motorisation est le plus approprié pour le trajet à parcourir ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte pour s’assurer de la fiabilité du camion et éviter les mauvaises surprises ? Ce guide vous aidera à répondre à ces questions et à choisir le camion fourgon d’occasion idéal pour votre déménagement.

Bien choisir son camion fourgon d’occasion

Lors de l’achat d’un camion fourgon d’occasion pour un déménagement, certains critères sont à prendre en compte. La taille du véhicule est primordiale. Il faut estimer le volume des biens à transporter afin de choisir le camion adéquat. Il faut se pencher sur les caractéristiques techniques du moteur : sa puissance et son âge notamment. Un kilométrage faible ne signifie pas forcément que le véhicule a été bien entretenu.

Lire également : Les tarifs éléctricité en France et en Europe

Le poids total autorisé en charge (PTAC) doit aussi être pris en compte. Celui-ci correspond au poids maximal que peut supporter le camion chargé avec tous vos biens et est souvent sous-estimé par les acheteurs peu expérimentés.

Vérifiez l’état général du véhicule : carrosserie, mécanique ou encore accessoires intérieurs comme les ceintures de sécurité doivent être examinés précisément si vous voulez éviter toute mauvaise surprise lors du transport de vos effets personnels.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une porte blindée ?

Et quel que soit votre choix final, pensez à effectuer un essai routier avant tout achat définitif afin de valider votre ressenti quant aux performances du modèle convoité dans des conditions réelles incluant la montagne s’il y a lieu. Il faut demander une expertise technique auprès d’un professionnel indépendant pour confirmer la qualité globale du modèle présenté selon chaque marque constructeur spécifique.

camion fourgon

Déménager seul : les options à privilégier

Pour un déménagement en solo, pensez à bien privilégier certaines options pour une utilisation optimale du camion fourgon. Pensez à bien conduire le camion avec un simple permis B. Les modèles légers sont souvent accessibles aux titulaires d’un simple permis auto et offrent donc une solution économique pour les petits déménagements.

Il peut aussi être intéressant d’opter pour un modèle équipé d’une régulation automatique de vitesse, notamment si vous devez parcourir des distances importantes sur autoroute. Cette option vous évitera la fatigue liée à la conduite en maintenant constante votre vitesse sur de longues distances.

N’hésitez pas à investir dans quelques outils pratiques comme des sangles ou des coussins protecteurs afin de sécuriser vos biens durant leur transport.

Déménager en famille : les options à privilégier

Pour un déménagement en famille, les options à privilégier sont différentes. Effectivement, il faut tenir compte de la sécurité et du confort de tous les passagers, ainsi que des biens transportés.

Le choix du camion doit être adapté au nombre de personnes qui vont l’utiliser. Il faut prendre en compte l’espace intérieur disponible dans le véhicule. Si vous avez une grande famille ou beaucoup d’affaires à transporter, optez pour un modèle plus spacieux avec une cabine double par exemple.

Si vous prévoyez un long trajet sur autoroute avec des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, il peut être judicieux d’investir dans un camion doté d’un système de climatisation automatique. Cela permettra aux passagers de profiter d’une température agréable tout au long du voyage.

Pensez à la sécurité routière et au respect du code de la route en équipant votre camion fourgon d’occasion d’un régulateur/limiteur de vitesse ajustable ou, encore mieux, en choisissant un modèle muni d’un système anti-dérapage (ESP). Ce dernier garantit une meilleure adhérence sur chaussée mouillée ou glissante et assure ainsi une conduite plus sûre, notamment lorsqu’il s’agit de transporter toute sa vie pendant plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.

Éviter les erreurs à l’achat d’un camion fourgon d’occasion

Lors de l’achat d’un camion fourgon d’occasion, il ne faut pas commettre certaines erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses à terme.

Évitez les offres trop alléchantes. Si le prix proposé est bien inférieur à celui du marché, cela peut cacher des vices cachés ou des problèmes mécaniques importants. Il faut être vigilant et se renseigner sur le véhicule avant tout achat.

N’achetez jamais un camion sans avoir effectué un essai routier. Cela vous permettra de repérer les éventuels bruits suspects ou défauts dans la tenue de route. N’hésitez pas à prendre votre temps pour tester le véhicule en conditions réelles.

Il est aussi recommandé de vérifier l’historique du camion avant toute transaction. Demandez au propriétaire si toutes les réparations ont été effectuées et assurez-vous qu’il n’a pas subi d’accidents graves par le passé. Vous pouvez aussi demander à voir les factures d’entretien pour vérifier que toutes les vidanges ont été réalisées selon le calendrier prescrit.

Prenez garde aux arnaques lors des transactions entre particuliers. Privilégiez une vente avec contrat écrit consciencieux et signez-le avec votre correspondant plutôt que passer seul par téléphone portable ou messagerie instantanée sur internet, ce qui rend impossible tout recours ultérieur en cas de litige…