Thermostat 7 : 210° Celsius / 410° Fahrenheit

Si vous cuisinez, vous avez sûrement déjà croisé le chemin de la mention thermostat 7. Un grand nombre de four indique les températures en Celsius mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. C’est pourquoi il est utile de connaître l’équivalence en degrés de thermostat 7. Dans cet article nous vous expliquons d’où vient cette appellation et à quoi correspond la valeur 7. Nous vous donnons également quelques idées de ce que vous pouvez cuisiner au thermostat 7.

D’où vient la mention Thermostat ?

Pour cuire toutes sortes de préparation au four, on utilise un thermostat pour gérer la température. C’est surtout entre 1930 et 1960 que l’on croisait la mention « thermostat » sur les fours. C’est en effet une unité de mesure qui était courante dans ces années et qui a quasiment disparu à partir des années 80. Nos fours actuels affichent des températures précises afin d’être faciles à utiliser et compréhensibles par toutes et tous. Le Fahrenheit et le Celsius par leur popularité ont finis par remplacer le thermostat 7 ou autre valeur.

Lire également : Créez une atmosphère chaleureuse dans votre salon grâce à ces astuces pro!

Pourtant malgré la disparition de l’appellation Thermostat sur les fours, elle continue d’apparaitre dans les livres de cuisine. Il est courant de croiser régulièrement des recettes et notamment dans les vieux livres de cuisine, la mention de « thermostat » pour parler de la cuisson. Des recettes de cuisine disponibles sur internet l’utilisent également, c’est pourquoi il est bon de connaître à quoi elle correspond.

A quoi équivaut le thermostat 7 ?

Vous avez préparé un plat délicieux pour le déjeuner mais votre recette indique la cuisson au thermostat 7 ! Pas de soucis, le thermostat 7 a bien une équivalence qui correspond à une température en Celsius sur votre four. Un thermostat 7 équivaut à 210 degrés Celsius et 410 degrés Fahrenheit si vous êtes aux Etats-Unis. Maintenant que vous avez l’information, il ne reste plus qu’à mettre votre plat dans le four et le laisser le temps qui est indiqué dans la recette.

A lire aussi : Les astuces simples pour un entretien efficace de votre domicile

Astuce mnémotechnique  pour connaître l’équivalence du thermostat 7

Le mieux est de se souvenir de l’équivalence du thermostat 7 en Celsius afin que vous n’ayez pas à rechercher à chaque fois l’information. Voici donc une astuce qui vous aidera à connaître n’importe quelle équivalence de température. Vous gagnez ainsi du temps et de l’autonomie. Pour obtenir l’équivalence, il suffit de multiplier la valeur par 30. En prenant l’exemple du thermostat 7, on effectue ce calcul : 7 x 30 = 210 degrés Celsius.

Des idées de recettes correspondant au thermostat 7

Avec un four à 210 degrés Celsius, il y a de nombreuses gourmandises à cuire. Certains types de gâteaux et les pains qui sont faits avec de la farine de blé (ou autres tels que les farines de sarrasin, de maïs, d’épeautre ou encore de riz) cuisent bien au thermostat 7. Les pizzas ou les tartes à pâte fine comme les flammenküche sont également adaptées.

Vérifier que son four chauffe à la bonne température

Pour savoir si un four fonctionne bien et à la bonne température indiquée, on utilise un multimètre. Il convient de tester la résistance avec cet appareil en choisissant la position ohmmètre. Une fois que vous avez fait les réglages, positionnez les pointes de touche au niveau des bornes de la résistance. Une valeur va s’afficher, elle se situe normalement entre 20 et 30 ohms. Si c’est le cas, cela veut dire que la résistance fonctionne bien.

Choisir un four de qualité

Avoir un bon four est essentiel si vous souhaitez réussir vos préparations. Un four de qualité permet aussi de faire des économies d’énergie. Il faut d’abord faire le bon choix entre le four électrique et le four à gaz. Il convient ensuite de prêter attention aux différents modes de cuisson proposés. Le mode de cuisson est déterminant dans la réussite de vos préparations. Enfin, l’option minuteur est toujours utile pour éviter les gâteaux oubliés et carbonisés.

Si vous avez le budget, sachez qu’un four professionnel est de très bonne qualité et qu’il vous offrira les meilleures cuissons possibles. Si ce type de four prend de la place, il dispose de qualités techniques dont vous ne pourrez plus vous passer.

Les avantages et inconvénients du thermostat 7

Le thermostat 7 est un outil très utile en cuisine car il permet de cuire les aliments à une température précise. Cela est particulièrement important pour des plats délicats qui nécessitent une cuisson précise, comme la viande ou le poisson. Toutefois, l’utilisation du thermostat 7 présente aussi des avantages et inconvénients que vous devez connaître.

Ses avantages. Le thermostat 7 permet d’avoir une maîtrise parfaite de la cuisson des aliments. Effectivement, grâce à ce système, vous pouvez régler la température avec précision et avoir ainsi un contrôle total sur votre préparation. Cela évite la surcuisson ou sous-cuisson des aliments, ce qui peut arriver lorsque l’on utilise un four sans cette option.

Son utilisation présente aussi certains inconvénients. Le principal étant que tous les fours ne sont pas équipés d’un tel système. Si vous souhaitez profiter pleinement des avantages du thermostat 7, il faudra investir dans un four adapté à cet usage spécifique. L’aspect technique peut être intimidant pour certains utilisateurs peu habitués aux réglages fins.

Le choix de faire appel au thermostat 7 sera fonction du type de plat préparé et surtout si on dispose déjà d’un four adapté. Les avantages offerts par sa maîtrise peuvent inciter ceux et celles ayant besoin d’une grande précision dans leur recette, alors que les inconvénients liés à son utilisation peuvent freiner les débutants en cuisine.

Comment ajuster le temps de cuisson en fonction du thermostat utilisé

Maintenant que vous avez choisi d’utiliser le thermostat 7, il faut savoir comment ajuster le temps de cuisson en fonction de la température sélectionnée. Effectivement, si la température choisie est plus basse que celle recommandée pour votre plat, cela signifie qu’il faudra prolonger le temps de cuisson. Il faut comprendre que chaque four est différent et peut varier légèrement en termes de températures réelles atteintes au sein du four lui-même. Par conséquent, les instructions fournies dans une recette peuvent ne pas toujours être exactement adaptées à votre propre four ou même au type d’appareil utilisé. C’est pourquoi l’ajustement manuel des durées reste primordial pour obtenir un plat parfait.

Pour adapter votre temps de cuisson à la température sélectionnée sur votre thermostat 7, vous devez utiliser un calcul simple : multipliez simplement par deux le nombre indiqué dans la recette lorsque cette dernière indique une plage horaire plutôt qu’une durée précise (type « cuire entre 20-25 minutes »). Si une recette indique généralement qu’un plat doit être cuit pendant 30 minutes à une certaine température donnée, mais que vous utilisez un thermostat permettant une chaleur plus intense et donc moins longue pour cuire vos aliments efficacement, alors ce temps devrait être raccourci à environ 15 minutes seulement.

Il faut tenir compte de différentes variables susceptibles d’influencer son choix final : avec ou sans préchauffage ; bien positionner ses plats, utiliser d’autres niveaux pour poser les grilles ou les plats de cuisson ; vérifier régulièrement le plat en faisant attention à ne pas trop l’ouvrir et donc laisser échapper de la chaleur.

En pratique, cela signifie que vous devrez tester votre temps de cuisson lorsque vous utilisez un nouveau four ou un autre thermostat. Vous pouvez commencer par réduire le temps indiqué dans la recette et surveiller vos aliments tout au long de la cuisson pour éviter une surcuisson. Si nécessaire, prolongez légèrement le temps jusqu’à ce que vos plats soient parfaitement cuits.

Avec ces conseils simples mais essentiels pour adapter le temps de cuisson en fonction du thermostat 7, vous êtes désormais prêt à préparer des repas délicieux avec une précision inégalée !