10 conseils pour réussir un voyage en voiture

 

Pour vous changer les idées, le voyage en voiture est une option assez plaisante. Toutefois, pour passer d’agréables moments, il est important de prendre certaines précautions. Il s’agit en réalité de quelques gestes simples et utiles pour vous garantir un excellent voyage. Voici les gestes pour bien gérer votre prochain périple sans vous tracasser !

A lire en complément : Comment trouver facilement une Nissan neuve ?

  1. Vérifiez les règles de circulation en vigueur là où vous allez

En fonction de la destination, les règles du code de la route peuvent différer. Informez-vous donc à ce propos avant de partir de chez vous. Pour cela, reprenez votre Code de la route ou faites quelques recherches sur Internet afin d’en apprendre davantage.

S’il le faut, n’hésitez pas à passer un examen théorique. Vous devez faire au maximum 5 fautes.

A lire aussi : Quelles sont les principales causes des accidents de la route ?

  1. Faites un état des lieux de la voiture

Les pneus doivent être capables de supporter une charge assez importante sur un long trajet, et ce, même dans des conditions météorologiques pénibles. Pour l’inspection des pneus, vérifiez que ceux-ci ne présentent aucune éraflure ou déchirure marquante.

Vérifiez aussi les amortisseurs. Vous devez également en profiter pour contrôler la signalisation, les pare-brise, les balais d’essuie-glaces ainsi que la climatisation.

  1. Contrôlez les niveaux des liquides

Ici, vous devez particulièrement vérifier le liquide de frein. Celui-ci doit être proche du niveau maximal. Par ailleurs, vous devez aussi contrôler :

  • le liquide de direction assistée ;
  • le liquide de refroidissement ;
  • le liquide lave-glace ;
  • le liquide de l’huile à moteur.

Chaque huile est particulière. Pour profiter d’un confort durant votre voyage, le mieux est de vérifier le niveau de chacune d’elles.

  1. Préparez correctement votre itinéraire

Le meilleur moyen de ne pas être stressé durant le voyage, c’est de connaître votre itinéraire.

Pour y arriver, servez-vous d’un Smartphone ou encore, d’une carte. Notez au préalable tous les différents endroits que vous désirez visiter durant votre périple.

  1. Définissez approximativement la durée de votre voyage en voiture

Le voyage peut durer une semaine, deux mois ou plus. Cette estimation vous permet de cibler les différentes contraintes qui peuvent se présenter à vous. Vous pouvez de ce fait être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises pendant toute la durée du voyage.

Tenez aussi compte des pauses obligatoires.

  1. Vérifiez que vous êtes en règle en ce qui concerne le contrôle technique et la révision

Cette étape est très importante pour éviter une éventuelle contravention en route.

Pour plus de sûreté, regardez la date correspondante à votre dernier contrôle technique. Si vous remarquez que l’expiration risque de survenir durant la période de vacances, le mieux est de faire votre contrôle technique avant de prendre la route.

  1. Prenez quelques éléments essentiels dans votre valise

Si vous partez pour un long moment, vous devez savoir qu’il vous faut :

  • vos épices préférées ;
  • un stylo détachant ;
  • des rafraîchisseurs ;
  • un matériel de sport ;
  • une boîte à outils de poche.

En ce qui concerne les vêtements, prenez surtout des vêtements assez confortables. Gardez également sur vous votre câble de téléphone.

  1. Gardez de quoi vous divertir

Pour passer des moments inoubliables, gardez sur vous de quoi vous distraire. À ce titre, vous pouvez emporter vos CD préférés. Au cas où vous ne seriez pas au volant, le fait de disposer d’un journal ou encore d’un livre peut être assez utile.

Si vous avez des enfants avec vous, gardez un cahier de dessin, des jeux ou encore, un lecteur de films.

  1. Prenez des dispositions si vous emportez vos animaux de compagnie

Premièrement, vous devez installer ce dernier dans un lieu réconfortant et aussi confortable. Gardez aussi pour votre animal un coussin, des friandises, son collier et une couverture dans votre véhicule.

Durant le voyage, veillez à ce que le chien soit toujours en laisse.

  1. Répartissez correctement le poids de vos bagages

Pour la répartition, mettez les plus grandes valises au fond de votre coffre. Vous pouvez par la suite ajouter les plus petits sacs et les ranger de manière que ceux-ci ne bougent pas. Ne mettez surtout pas d’objets lourds au niveau de la plage arrière.

Pour réussir votre voyage en voiture, tenez juste compte des précautions ci-dessus !