Le mois du blanc : origine de la tradition

Pour le nouvel an, il est de coutume de voir les gens choisir des accoutrements blancs. La majorité se conforme à cette pratique, sans pour autant en connaître le vrai sens. Il y a certainement plusieurs histoires qui ont été racontées à ce sujet, si bien qu’on ne sait plus lesquelles y croire. Pour finir une fois pour toutes avec les doutes sur ce sujet, consultez cet article.

Les différentes origines du mois blanc

La tradition du mois blanc aurait deux origines. La première émane du marketing et la seconde, de la politique. La plus célèbre est la première. Elle concerne Aristide Boucicaut, le fondateur de Bon Marché (premier grand magasin en France). Selon cette perception, Aristide Boucicaut avait eu une idée. Il a voulu attirer des clients après les fêtes de fin d’année. Les usines textiles de Cholet ont alors décidé de réaliser des promotions de linge. Ceci était dans le but de relancer leur activité après la guerre. Il fallait donc définir un mois et une couleur qui n’auraient pas été le fruit d’un hasard.

Lire également : Comment acheter des Bitcoins et des Altcoins ?

C’est ainsi que le mois de Janvier a été choisi pour la promotion des linges blancs. Pour certains, ce choix avait été fait parce que le blanc est traditionnellement relatif à la monarchie. D’autres pensent que cela est relatif à la couleur de maison en référence à la neige à cette époque. C’est cette période de promotions donnera plus tard en son nom à la période ; d’où le mois du blanc.

La deuxième référence sur l’origine du mois blanc concerne la révolution française. Louis XVI a été guillotiné en janvier 1793. Il était roi de France et de Navarre.

Lire également : Qui est la femme de l'écrivain Michel Houellebecq ?

Pourquoi porter du blanc en Janvier ?

Le blanc est une couleur qui symbolise les nouvelles possibilités, les débuts, la pureté, la lumière et l’espoir. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes choisissent de s’habiller en ce ton pour recevoir le nouvel an. C’est une tradition qui est associée à la perception psychologique et spirituelle. Le blanc n’est pas en fait une couleur en tant que telle. C’est un ton achromatique qui est constitué de la somme de toutes les couleurs. C’est la raison pour laquelle il a pour fonction d’attirer toute l’énergie. Par exemple, l’arc-en-ciel est initialement incolore (blanc) et se décompose en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Cependant, le blanc est considéré comme une couleur lorsqu’il est incarné dans des objets.

Le mois du blanc et les affaires

En dehors du fait d’être le mois du blanc, Janvier est réputé pour ses chiffres d’affaires d’hiver. En effet, tout au long de ce mois, les magasins spécialisés proposent des offres promotionnelles très intéressantes à des prix très attractifs sur les linges de maison. Les accessoires les mieux vendus au cours du mois blanc sont :

  • Les linges de lit (draps, parures de lit, taies d’oreiller, plaids) ;
  • Les literies (matelas, couettes, oreillers et sommiers) ;
  • Les linges de table (nappes, serviettes, sets de table) ;
  • Les linges de cuisine (les torchons, les serviettes, les chiffons) ;
  • Les linges de bain (serviettes de toilette et de bain, gants de toilette et tapis de bain).