Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

port du casque en trottinette

Il y a un évident plaisir à rouler sur une trottinette. Quand il s’agit d’un modèle électrique, la sensation est encore plus grande. Toutefois, il faut rappeler que pour des mesures sécuritaires, il faut prendre certaines dispositions. C’est le cas par exemple du port de casque. Si vous désirez savoir si le port de casque en trottinette est obligatoire, lisez ce qui suit.

La loi ne précise toujours pas d’obligation

Sur le territoire français, la législation ne donne pas suffisamment de clarifications sur la question. Tout dépend de la vitesse à laquelle le conducteur roule. En effet, dans les agglomérations, la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h sur la chaussée ou les pistes cyclables.

A lire en complément : Mon enfant a une verrue plantaire : que faire ?

Dans ce cas d’espèce, le propriétaire de la trottinette doit impérativement mettre un casque. Aussi, lorsqu’il s’agit d’une conduite hors agglomération, il faut mettre son matériel de protection.

Dans le même temps, il est permis de rouler sur le trottoir à proximité des piétons. Ici, la vitesse maximale recommandée est de 6 km/h. Pour ce cas par exemple, le conducteur d’une trottinette peut se passer de son casque.

A lire également : Quel est le salaire d'un livreur uber eats ?

En outre, il convient de souligner que le port de casque en trottinette reste obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il ne s’agit que de précautions prises pour garantir la sécurité de ceux-ci.

Au-delà d’une obligation, une question de bon sens

Bien que la loi n’en fasse pas une obligation, le port de casque en trottinette, reste une question de bon sens. Quels que soient le lieu et la vitesse à laquelle vous roulez, il est important de mettre son matériel de protection. À moto, à vélo ou en trottinette, vous devez protéger votre vie à tout prix.

Cela reste une évidence. Le casque protège la tête lors des chutes. Ce qui permet d’éviter les lésions sur le crâne. Selon les statistiques, la plupart des décès enregistrés lors des accidents avec des trottinettes sont liés à l’absence de casque. Comme vous le savez, rien ne vaut la vie.

Sur ce, même si vous roulez à faible vitesse dans les agglomérations, prenez toujours le soin de garder votre accessoire. Vous n’êtes pas sans savoir que la mobilité en ville est suffisamment dense. Puisque les risques de chocs sont partout, c’est donc une belle manière de se protéger.

Un moyen de se faire repérer dans la circulation

port du casque en trottinette

En plus de vous protéger en cas d’accidents, il faut souligner que le casque est un moyen de vous faire repérer. Si vous avez choisi d’emprunter le trottoir, il est certain que vous aurez affaire aux piétons. Dans l’objectif de vous rendre visible en l’occurrence la nuit, vous pouvez mettre votre casque.

À juste titre, il y a quelques modèles lumineux qui permettent de signaler votre position. Du coup, un autre usager de la route est averti sur votre déplacement, ce qui permet d’éviter les chocs et les accidents.

Aussi, quand il faut souligner que de nombreuses personnes font moins attention sur la route, ce type de casque trouve son utilité. Vous savez désormais ce qu’il y a lieu de faire si vous tenez à votre vie.

Autres équipements importants à avoir

En dehors du port de casque, il y a également d’autres équipements que vous devez disposer pour rouler avec une trottinette électrique. La loi prévoit désormais que tout conducteur doit se munir des outils comme :

  • des feux de position avant et arrière ;
  • des catadioptres ;
  • un dispositif de freinage en marche ;
  • un klaxon.

De même, retenez qu’il est également obligatoire d’avoir une responsabilité civile. Si vous avez la capacité de prendre une garantie plus large, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance.

En outre, il y a de nombreux interdits à respecter sur la trottinette. Toujours dans la perspective d’éviter les accidents, le port de casque audio est formellement interdit.

Il en va de même pour les écouteurs, et les appels téléphoniques. Si vous transgressez ces règles, vous payez des amendes allant jusqu’à 135 €. En plus, retenez qu’il s’agit de votre vie qui est mise en jeu.

Les risques encourus en cas de non-port du casque

Le port du casque est primordial dans la mesure où il permet de protéger votre tête en cas d’accident. En effet, lorsque vous roulez avec une trottinette électrique, vous êtes exposé à des risques divers et variés. Ces risques peuvent être liés à l’état de la chaussée ou encore au comportement des autres usagers de la route.

Il faut aussi noter que les trottinettes électriques sont souvent considérées comme étant des engins dangereux pour la circulation urbaine. De ce fait, elles représentent un danger potentiel pour le conducteur lui-même ainsi que pour les piétons qui circulent sur le trottoir.

En cas d’accident, les conséquences peuvent être dramatiques et irrémédiables : traumatisme crânien, fracture du crâne, coma… Il n’est pas rare que ces accidents conduisent malheureusement à une invalidité permanente voire au décès.

C’est pourquoi vous devez payer une amende allant jusqu’à 135 € pouvant s’appliquer selon votre sexe et/ou celle-ci dépassée cela devient alors passible d’un tribunal policier ou correctionnel.

Les différents types de casques adaptés à la pratique de la trottinette

Il existe plusieurs types de casques sur le marché adaptés à la pratique de la trottinette électrique. Le choix d’un casque doit dépendre du niveau de confort recherché et des conditions climatiques. Voici une liste non exhaustive des différents types de casques disponibles :

Les casques intégraux : Ce type de casque offre une protection totale pour votre tête ainsi que pour votre visage. Bien qu’il soit un peu encombrant, il est recommandé si vous prévoyez d’utiliser votre trottinette dans des conditions difficiles.

Les demi-casques : Comme leur nom l’indique, les demi-casques ne couvrent que la moitié supérieure de votre tête. Ils sont moins protecteurs mais plus légers et plus aérés.

Les casques modulables : Ces derniers combinent les avantages des deux premiers types. Vous pouvez rabattre la mentonnière lorsque vous n’en avez pas besoin.

Les casquettes/casques hybrides : Ces équipements ressemblent à des bonnets ou à des bandanas tout en offrant une protection minimale pour votre crâne.

Quel que soit le type choisi, assurez-vous que le casque répond aux normes homologuées. La présence d’un sticker NF (Norme Française), CE ou EN 1078 garantit la conformité du produit aux exigences réglementaires.

Le port du casque reste donc sans contestation possible obligatoire pour rouler en toute sécurité avec sa trottinette électrique.

N’oubliez pas aussi que vous partagez la route. Pensez donc à porter des vêtements réfléchissants ou à installer des banderoles lumineuses sur votre trottinette afin d’éviter tout accident imprévu.

Il est recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases de l’utilisation d’une trottinette électrique. Cela vous permettra d’éviter les accidents et les mauvais comportements qui peuvent mettre en danger votre vie ainsi que celle des autres usagers.