Popeck (Judka Herpstu) : biographie de l’humoriste et acteur français

Popeck (Judka Herpstu) biographie de l'humoriste et acteur français

De son vrai nom Judka Herpstu, Popeck, un personnage sorti de l’imagination de l’acteur et humoriste en 1968, est connu grâce à son talent pour la comédie. Intéressé par le théâtre étant jeune, l’acteur délaisse très rapidement l’école pour prendre des cours de théâtre.

Commençant par des petits rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma, Judka Herpstu se fait connaître du grand public grâce à ses spectacles sous le personnage de Popeck. Le succès de son personnage lui permet d’obtenir plus tard de grands rôles au théâtre et à la télévision. Voici la biographie de cet acteur et humoriste français.

A voir aussi : Nike : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Qui est l’humoriste et acteur français Popeck ?

Né le 18 mai 1935 à Paris, Judka Herpstu est le benjamin d’une famille immigrée juive d’Europe de l’Est qui arrive en France en 1912. Son père, originaire de la Poméranie, est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Sa mère, Esther, est originaire de Pologne. Judka a trois demi-sœurs dont deux sont issues d’une précédente union de son père et une de celle de sa mère. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses parents sont déportés et sont obligés de porter l’étoile jaune.

Judka fut alors caché dans un foyer pour enfants juifs laïcs dans le département de la Creuse où il construit les premiers souvenirs de son enfance. Sa mère étant morte à la déportation, Judka ne reçoit occasionnellement que la visite de son père. C’est dans le foyer pour enfants juifs laïcs qu’il grandit. En 1945, il change de foyer deux fois et apprend l’ébénisterie. Il travaille en tant que tel dans un atelier d’ébénisterie avant de devenir clerc d’huissier pendant un mois à la suite de la fermeture de l’atelier.

A lire en complément : Quel est le meilleur carburant 95 ou 98 ?

Entre 1956 et 1962, Judka Herpstu, désormais adulte, enchaîne plusieurs petits emplois, dont celui de vendeur de caleçons molletonnés, manutentionnaire, gardien de nuit, chauffeur de poids lourds, livreur ou encore employé des pompes funèbres. Il découvre le théâtre lorsque la directrice d’un de ses foyers lui demande de jouer un rôle à l’occasion d’une fête. Depuis cet événement, Judka ambitionne de faire la comédie et s’inscrit ainsi au cours Simon pour apprendre les rudiments.

Quel est le parcours professionnel de l’humoriste et acteur Judka Herpstu ?

(Judka Herpstu) biographie de l'humoriste et acteur français

Judka Herpstu commence sa carrière au théâtre sous le nom de Jean Herbert. Il obtient ainsi des petits rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma sous ce pseudonyme. Il joue notamment dans la mini-série Les Compagnons de Baal réalisée par Pierre Prévert en 1968 et dans le feuilleton télévisé Chéri-Bibi de Jean Pignol en 1974. Il se fait connaître du grand public grâce à ses rôles mineurs au cinéma notamment celui de Moïshe Schmoll dans le film de comédie Les Aventures de Rabbi en 1973.

Son personnage Popeck est inspiré de son vécu professionnel et de la personnalité de son père. Il commence par produire dans de petits cabarets sous ce personnage en parallèle de petits rôles sous le pseudonyme Jean Herbert. Ce dernier n’est connu que d’un public restreint au théâtre tandis qu’avec le personnage Popeck, Judka cartonne au café-théâtre. Au milieu des années 1970, Popeck se fait un nom grâce à son humour et ses One Man Shows au théâtre d’Edgar.

Pour conséquence, son personnage de Jean Herbert à la télévision et à la scène commence à disparaître petit à petit laissant place à Popeck qui connaît un succès fou grâce à ses spectacles de plus en plus prisé par le public. Ses spectacles à l’Olympia en 1990, au festival Juste pour rire de Montréal en 1983 ou encore celui du Palais des congrès en 1992 illustrent le succès fulgurant de Popeck.

Son succès lui a permis d’obtenir de plus grands rôles comme celui d’Harpagon dans la comédie Avare ou Toussaint dans le téléfilm Bas les cœurs. Judka Herpstu devient ainsi un comique de renom qui continue de produire jusqu’à ce jour. Actuellement âgé de 85 ans, le dernier spectacle de Popeck remonte à 2014 (les éternels du rire à Dôme de Paris lors de sa tournée) et son dernier rôle au théâtre remonte à 2021 (Des larmes de crocodiles).

Qui est la femme de l’humoriste et acteur Judka Herpstu ?

L’acteur et humoriste français s’est marié deux fois et est père de deux enfants. Judka s’est uni une première fois à l’âge de 19 ans avec une jeune fille de 17 ans qui était enceinte à l’époque de son premier garçon. Il divorce plus tard pour se mettre en couple avec une femme prénommée Anne. Les deux tourtereaux se marient en 1970 et accueillent ensemble un garçon.