C’est quoi l’Anil ?

En France, ANIL représente une association œuvrant pour les informations de qualité et de l’aide sur toutes les questions liées au logement. Cette association s’adresse aux particuliers ainsi bien qu’aux professionnels. Vous souhaitez savoir davantage sur le sujet ? Ne manquez pas la lecture de cet article !

L’ANIL: qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme ANIL a pour signification Agence Nationale pour l’information sur le Logement. Mis en place en 1975, cette entité a pour objectif d’apporter les informations et de venir en aide au peuple français sur tout ce qui a rapport avec la thématique du logement. Il s’agit par exemple de la copropriété, des travaux de rénovation énergétique, l’accession à la location et à la propriété, la non-décence du logement ou l’habitat indigne, l’accès et le maintien dans le logement, etc. En effet, ANIL regroupe de nombreux acteurs dans le secteur public ainsi que dans dans le secteur privé. Il s’agit en l’occurrence :

A voir aussi : Quelles sont les documents à fournir pour un rachat de crédit ?

  • des associations de collectivités locales ;
  • de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF);
  • des agences de l’État en lien avec le logement ;
  • du ministère en charge du logement ;
  • des associations familiales et d’usagers ;
  • de l’Action Logement ;
  • aussi de l’union sociale pour l’habitat (USH) ;
  • de la Caisse centrale mutualité sociale agricole.

Selon les chiffres, 85 départements français disposent d’une Agence départementale d’information sur le logement (ADIL). Ces agences sont réparties sur plusieurs lieux d’accueil pour les habitants dont 1200 lieux environ. De plus, durant l’année 2020, ces agences ont totalité 875 000 consultations avec plus de 700 000 collaborateurs. Ils sont particulièrement intervenus sur les questions liées à la location, la rénovation énergétique, l’accès au maintien dans le logement, la copropriété, l’accession et les travaux.

Quelles sont les principales missions du réseau ANIL-ADIL ?

Notez qu’avant d’aborder le sujet portant sur les missions du réseau ANIL-ADIL, il est important de clarifier les choses sur le rapport qui existe entre ces deux thématiques. En effet, ANIL est une agence nationale pour l’information sur le logement tandis qu’ADIL représente une agence départementale d’information sur le logement.

A lire également : Comment avoir des personnes âgées chez soi ?

 

Les deux thématiques ont tous le même objectif qui consiste à informer et aider sur les questions liées au logement. La seule différence est qu’ADIL est inclus dans l’ANIL. Par conséquent, ANIL prend en compte les informations du logement sur le plan national alors qu’ADIL s’intéresse uniquement aux informations sur le logement d’un département donné. En l’occurrence, les ANIL et ADIL ont rôle :

  • de prévention des différentes contraintes au plus près des territoires grâce à son maillage territorial ;
  • informatif auprès des ménages de manière neutre, sans engagement et personnalisée ;
  • de soutien à l’établissement et à la mise en œuvre des politiques publiques (rôle d’observation des pratiques, apport en expertise, rôle d’observation des marchés).

Vous savez maintenant tout sur ANIL, n’hésitez pas à y faire recours pour vos différentes préoccupations liées au logement.