Comment acheter de l’or à la banque de France?

Un des moyens les plus sûrs actuellement pour sauvegarder son patrimoine financier est l’achat de l’or. Le métal jaune est en effet à l’écart de toutes spéculations boursières. Si vous êtes à la recherche d’informations sur la procédure d’achat de l’or à la banque de France, alors lisez ceci.

Les bons réflexes à avoir avant d’acheter de l’or

Tout investissement a un risque et l’achat de l’or n’en fait pas exception. Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, vous devez prendre à l’avance certaines précautions.

A lire en complément : Où acheter des cartes de débit Bitcoin ?

En premier, éjectez uniquement ce que vous êtes prêt à perdre, car acheter de l’or est un investissement dont les retombées ne sont perceptibles qu’après 10 ans minimum.

Il s’agit d’un investissement à long terme. Pour cela, vous devez être certain de disposer d’un capital suffisant pour engager d’autres sorties d’argent afin de diversifier les revenus.

A voir aussi : C'est quoi un compte PEA ?

De plus, il faut avoir une épargne conséquente avant de prendre la décision d’acheter de l’or. Ainsi, vous n’aurez pas à le revendre face aux urgences financières à un coût inférieur au prix d’achat. Autrement, vous n’apportez aucune plus-value à votre investissement.

Enfin, si vous décidez de garder votre or physique chez vous, pensez à prendre toutes les dispositions sécuritaires de votre domicile.

Effectuer les opérations d’achat de l’or

Lorsque vous prenez la décision d’acheter de l’or à la banque de France, celle-ci met à votre disposition de l’or physique qui rassemble les pièces, les lingotins ou les lingots.

Si vous pensez détenir les lingots qui sont considérés comme internationaux, il faut savoir que ces derniers pèsent 1kilo. Leur composition en or pur est soit de 995 ou 999,9 millième.

En outre, l’achat de lingots d’or à la banque de France se fait sous anonymat dont les frais de transactions n’excèdent guère 15 000 euros. Cependant, pour un paiement en liquidité ou par chèque, il vous faut présenter une pièce d’identité.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’achat de l’or physique en espèces ne doit pas dépasser la valeur de 3 000 euros. Toutefois, la fiscalité vous offre des avantages quand vous décidez d’acheter des lingots d’une composition pure de 995 millièmes. Une exonération vous est accordée sur le paiement de la TVA.

Prendre par un intermédiaire pour acheter de l’or

Si vous estimez utiliser une autre option pour acheter de l’or, vous pouvez solliciter les services d’un intermédiaire en bien divers. L’avantage ici, c’est que vous n’avez à vous occuper ni de l’achat ni de la vente de l’or. En plus, la question de stockage est aussi résolue.

Néanmoins, il importe de souligner que cette décision contient des risques, car il faut que l’agence soit reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). En plus, l’agence n’offre aucune garantie de préservation de votre patrimoine en cas de faillite.