Comment faire le choix de sa chaudière à granulés ?

chaudière à granulés

La chaudière est une meilleure option pour vous réchauffer pendant l’hiver. C’est une solution écologique et économique pour obtenir de l’eau chaude pour vos besoins. Cependant, elle est mieux adaptée pour ceux qui envisagent d’utiliser un combustible écologique pour faire fonctionner leur chauffage. Le choix d’un tel équipement doit tenir compte de deux critères principaux. Découvrez-les dans cet article.

Opter pour une chaudière à granulés à bon rendement

Une chaudière à granulés doit fournir un assez bon rendement. Ce dernier tient compte de la quantité de chaleur produite lors du chauffage par rapport à l’énergie contenue dans les granulés de bois. Il varie de 80 à 90 % pour les modèles les plus évolués. En effet, Flammes du Monde propose des modèles à voir ici, ce qui vous permettra de choisir selon vos besoins de chauffage.

A lire également : La pierre au marbre : quels styles de déco adoptés ?

Pour optimiser votre investissement, vous pouvez vous pencher vers les chaudières à granulés ayant le label Flamme verte. Tous les équipements possédant ce label ont un meilleur rendement. C’est un indicateur qui vous facilite la tâche dans votre choix.

Choisir une chaudière avec une bonne puissance

A lire en complément : Qu’est-ce que la douche ?

Outre le rendement de la chaudière, sa puissance (souvent exprimée en Kilowatt) constitue également un critère non négligeable. En effet, il s’agit de la quantité de chaleur dégagée par l’appareil au cours de son fonctionnement optimal. Votre choix doit tenir compte de la puissance nécessaire qu’il faut pour chauffer votre pièce.

Le but n’est pas d’opter pour un appareil avec une puissance élevée, mais plutôt pour celui qui dispose d’une puissance adaptée aux besoins de votre logement. Le choix de votre chaudière à granulés prend en compte un certain nombre de paramètres tels que le nombre de pièces à réchauffer, la distance de votre logement par rapport aux autres conceptions et le nombre d’occupants de la pièce.

Cependant, il faut veiller à ne pas surestimer la puissance de votre chaudière pour éviter des dépenses inutiles. De même, une puissance sous-estimée peut engendrer des consommations supplémentaires. L’appareil fonctionnera dans ce cas en surrégime.

Pour éviter cet état de choses, confier le choix de votre chaudière à granulés à un professionnel serait mieux indiqué. Car ce dernier pourra vous aider à faire le dimensionnement et à installer convenablement votre chaudière en tenant compte de la configuration de votre maison et de vos besoins en matière de chauffage.

Bien sélectionner ses granulés et émetteurs

Le type de granulés et d’émetteur à utiliser joue un rôle important dans le choix de votre chaudière à granulés. En effet, il faut opter pour les émetteurs répondant à vos exigences et aux configurations de votre logement. Toutefois, il serait intéressant d’y installer des radiateurs et un plancher chauffant si vous disposez d’une installation de chauffage ancienne.

Par ailleurs, utiliser des granules de bonne qualité est une assurance pour préserver votre chaudière en bon état et éviter son encrassement. Pour cela, il faut préférer les granulés certifiés.