Qui est Xavier Giocanti, le mari de Christine Lagarde ?

Qui est Xavier Giocanti, le mari de Christine Lagarde

Homme d’affaires et entrepreneur français, Xavier Giocanti a accédé à la notoriété grâce à sa relation avec la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde. Marié depuis de nombreuses années à la célèbre avocate d’affaires, Xavier Giocanti ne cesse de faire la une des journaux.

Autrefois présumé président de l’Olympique de Marseille, le mari de l’ancienne directrice du FMI a eu un parcours aussi riche que celui de sa femme. Même si ce dernier préfère rester dans l’anonymat, sa vie personnelle et professionnelle interpelle les internautes. Découvrez-en plus à son propos dans ce billet.

A lire aussi : Vacances scolaire 2014 : le calendrier

Xavier Giocanti : filiation et son parcours scolaire

Né en 1954 à Marseille, ville pour laquelle il a une affection particulière, Xavier Giocanti est originaire de Corse-du-Sud, plus précisément des villages de Guagno et d’Ucciani. Il a grandi au sein d’une famille entrepreneure. Son père Félix était à la tête de l’Agence Maritime familiale créée en 1978 par son arrière-grand-père. Félix s’associe par la suite avec la famille Muselier pour ouvrir la Clinique Saint Martin dont François Michel Giocanti, le frère de Xavier Giocanti, est à la tête aujourd’hui.

Sa famille maternelle exerce dans le commerce international. Son développement au sein d’une famille qui évolue dans le monde de l’entreprise l’a vite initié à cette sphère. Xavier Giocanti a étudié le droit à l’Université d’Aix-Marseille puis au King’s College de Londres. Il obtient ainsi son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et son diplôme d’avocat.

A découvrir également : Prix pour Samsung Galaxy S10, Galaxy S10+ et Galaxy S10e avec Vodafone

Xavier Giocanti : carrière professionnelle

Après ses études, Xavier rentre dans l’enseignement au King’s College et dispense le droit. Il retourne ensuite en France pour réaliser son service militaire. Après cette activité, Xavier entre dans la vie active et se retrouve rapidement à la tête de l’Institute of World Business Law de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) entre 1980 et 1985. Suite à cela, il prend la direction d’une Société Française d’Ingénierie située à Marseille. Toutefois, Xavier ne tarde pas à céder cette société à un groupe italien.

En 1997, il devient le chef du projet des nouvelles zones franches urbaines (ZFU) instauré dans les quartiers Nord de la cité phocéenne. En 2003, le célèbre homme d’affaires assure la direction du Centre de Promotion de l’Emploi par la Microentreprise (CPEM), connu aujourd’hui sous le nom de Initiative Marseille Métropole. Il fonde avec son associé Gurvan Lemée la société immobilière Résiliance en 2005. En 2006, les deux associés sortent le livre Les commerces marseillais de tradition.

est Xavier Giocanti, le mari de Christine Lagarde

Xavier a également présidé en 2009 l’association des Entrepreneurs en zone France (EZF 13). Il provoque ainsi la fusion avec Arnavant pour créer le Cap au Nord Entreprendre (CANE). En février 2022, Xavier remplace Patrick Sayer au conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille.

Xavier Giocanti et Christine Lagarde : rencontre et mariage

La rencontre des deux célébrités s’est faite en deux temps. Xavier avait rencontré pour la première fois l’avocate des affaires à l’Université de Nanterre en 1980 pendant qu’il enseignait le droit anglais. Celle qui deviendra son épouse plus tard dispensait également la même discipline. Leurs routes se séparent après cet épisode de leurs vies respectives. Leur véritable rencontre se déroule en 2006 à Marseille. Les tourtereaux se retrouvent à l’occasion d’un meeting avec les entrepreneurs locaux.

Réunion à laquelle Christine Lagarde participait en tant que Ministre du Commerce Extérieur. Les deux tourtereaux ont développé dans un premier temps une relation purement professionnelle avant de tomber amoureux l’un de l’autre. Les deux amoureux s’unissent pour la vie en 2006. Par ailleurs, Xavier était déjà père de deux enfants issus d’une relation antérieure. Christine, également, est mère de deux enfants issus de son précédent mariage avec Wilfried Lagarde. Les tourtereaux partagent leurs vies jusqu’à ce jour.

Xavier Giocanti : loisirs de cette personnalité remarquable

Xavier est passionné par le sport, la littérature et le cinéma. Il adore nager en mer et faire de la course à pied. Ses auteurs préférés sont Victor Hugo et Arthur Rimbaud. Xavier est particulièrement épris du cinéma de Pagnol et Claude Sautet. Sans oublier sa passion pour les films d’aventure de Spielberg et James Cameron.