C’est quoi ARC HDMI ?

Pour percevoir de façon audible le son du téléviseur, il est recommandé de le relier à un amplificateur ou à une barre de son. Mais, pour y arriver, vous devez nécessairement opter pour l’utilisation d’un HDMI. C’est le câble plus adapté pour faciliter la transmission des signaux. Alors, que savoir d’un Arc HDMI ? Quel est son fonctionnement ? Ses avantages et son mode d’utilisation ? Découvrez l’essentiel à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un HDMI Arc ?

Tout d’abord, l’ARC est un canal de retour audio intégré à une télévision. L’HDMI quant à lui, est un câble de transmission de signaux. Dans la pratique, l’ARC permet au HDMI d’envoyer un signal audio à condition qu’il soit compatible au bout ARC. En cas de non compatibilité du HDMI, ce dernier se trouve dans l’incapacité d’émettre de signal audio. Il sera donc simplement utilisé pour en recevoir. Lorsque la télévision et l’amplificateur, le home cinéma ou la barre de son sont compatibles, l’utilisateur peut alors se passer d’un câble coaxial. Cela lui permet de faciliter les branchements et de réduire le nombre de câbles à utiliser lors de l’installation. Par ailleurs, il faut préciser qu’il existe des produits compatibles ARC dont le protocole par défaut n’est pas activé. Pour ce faire, n’hésitez pas à vérifier les paramètres afin d’avoir l’assurance. On peut alors retenir que le HDMI ARC est un câble reliant le téléviseur à un appareil d’amplification de son. Il permet en réalité à l’amplificateur d’envoyer des signaux AV vers le poste et vice versa.

A découvrir également : Comment activer HDMI ARC sur TV LG ?

Comment fonctionne un HDMI Arc ?

Habituellement, pour relier le téléviseur au Home Cinéma, deux connexions sont requises. On a la connexion audio et celle vidéo. Cependant, dès que rentre en jeu un ARC, le recours à deux câbles paraît inutile. Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser uniquement la connexion HDMI ayant la fonction ARC comme un supplément. Cette dernière prend en compte les deux signaux à savoir : les signaux visuels et les signaux sonores. Par ailleurs, pour une utilisation optimale du HDMI Arc, il faut se procurer un câble HDMI 1.4 haut débit. À cet accessoire doivent s’ajouter, bien entendu, un poste téléviseur ainsi qu’un amplificateur compatible avec ARC.

Comment utiliser un HDMI Arc ?

Pour assurer le fonctionnement de l’ARC, plusieurs étapes sont à suivre. D’abord, vous devez vous assurer que les accessoires à relier sont compatibles avec la connexion HDMI ARC. Ensuite, vérifiez si le câble haut débit choisi est multidirectionnel. Après cela, branchez le HDMI 1 du poste téléviseur sur le bout HDMI OUT du récepteur audio avant de modifier l’option audio numérique au niveau de la TV. Enfin, dans le menu de la CCE, tournez à ON afin de faire fonctionner le système ARC. Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous donner un coup de main.

A découvrir également : C’est quoi un broker MQTT ?