C’est quoi un agent mailing ?

Le mailing ou l’emailing est un thème utilisé en marketing direct. Son objectif est de booster votre visibilité auprès des clients. Sa place en communication est d’une telle importance que les entreprises ne peuvent s’en passer. À quoi sert un agent mailing ? Plus ‘informations à travers cet article.

Définition d’agent mailing

Un agent mailing, c’est le responsable à la distribution des courriers et prospectus. C’est le personnel d’une entreprise qui a pour responsabilité de s’occuper de la technique permettant à l’entreprise d’attirer et de fidéliser sa clientèle. Il leur communique les actualités de l’entreprise et les offres de vente en support physique ou électronique.

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Le rôle principal de l’agent mailing est d’assurer la transmission quotidienne des emails, dans la boite de messagerie de tous les prospects visés.

Un agent mailing distribue des mails promotionnels aux clients fidélisés et aux prospects. Il fait donc un publipostage à valeur commerciale, qu’il envoie traditionnellement par voie postale. Avec le développement de l’internet, ce sont les emailings qui circulent le plus.

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En informatique, le thème d’agent mailing s’apparente au MTA. Ce qui désigne un logiciel qui intervient dans la phase finale du mécanisme de distribution d’un courrier électronique. C’est un constituant chargé de poser le message dans la boite électronique de l’utilisateur.

Les qualités d’un agent mailing

L’agent mailing constitue une base essentielle de la communication au sein de l’entreprise. C’est à lui d’avoir une liste de diffusion et d’en faire régulièrement la mise à jour. Il est avisé sur la fiabilité des informations liées aux clients à vue. C’est-à-dire qu’il les regroupe selon leur besoin. Ainsi il distribue le courrier à chaque panier cible de consommateurs.

Les différents types de mailing que peut envoyer un agent sont :

  • Prospectus publicitaire
  • Newsletter
  • Mail de prospection
  • Mail de fidélisation
  • Mail promotionnel
  • Tigger mail
  • Mail d’invitation à l’action
  • Mail transactionnel
  • Mail de relance

L’agent mailing doit avoir une connaissance approfondie dans la manière d’établir ses différents types de mailing. Aussi, il doit maitriser tous les canaux de communication qui peuvent l’amener vers les potentiels clients. Il doit arriver à coordonner les activités des développeurs et des responsables marketing au sein de l’entreprise. En plus, il doit contrôler les activités de tous les organes qui concourent à générer la messagerie.

Comment devenir un agent mailing ?

Le métier d’agent mailing nécessite une formation universitaire. Certaines écoles spécialisées en e-commerce proposent des formations en BTS dans ce domaine. Aussi, avec l’obtention d’un BUT ou d’une licence en informatique et d’une formation chez un mailer ou une entreprise web, ce métier sera un acquis. Plusieurs formations sont disponibles sur l’internet. Être un responsable charger de l’emailing aujourd’hui, c’est embrassé un métier évolutif.