Quel est le meilleur carburant 95 ou 98 ?

carburant 95 ou 98

Se rendre à la station-service pour remplir le réservoir de son véhicule d’essence est une chose fréquente pour les conducteurs. Ces derniers souhaitent tout de même connaître le meilleur carburant qu’ils doivent utiliser entre le 95 ou le 98.

La réponse à cette préoccupation s’identifie après une comparaison de ces deux types de carburants. Si vous vous posez la même question alors, les informations ci-après vous seront très utiles.

A lire également : Qui est la femme de Cohen ?

Carburant 95 ou 98 : lequel est meilleur ?

Avant toute chose, il faut étudier la différence entre les deux types de carburants.

Quelle différence entre sans plomb 95 et 98

Le SP95 et le SP98 sont tous les deux des carburants sans plomb conçus pour alimenter le moteur de véhicules à essence. La différence entre les deux réside dans l’indice d’octane qu’ils contiennent.

A lire aussi : Ronnie Turner (Fils de Tina Turner) : biographie de l'acteur

De façon logique, le sans plomb 95 affiche un indice d’octane de 95 alors que le sans plomb 98 révèle un indice d’octane 98.

L’indice d’octane représente en réalité la valeur qui permet de déterminer la résistance à une inflammation non contrôlée. Vous devez savoir que plus l’indice de l’octane de l’essence est élevé, plus la combinaison est maîtrisée. Cela protège ainsi les performances et la durabilité de votre moteur.

Le meilleur carburant entre le SP95 et 98

Sur base des informations relevées ci-dessus, il est correct d’affirmer que le sans plomb 98 offre une meilleure performance et protection à votre moteur que le sans plomb 95. En effet, au niveau des performances, le SP95 à de meilleurs rendements, mais il est plus nocif pour l’environnement et surtout qualité de l’air.

Il faut noter que le SP95 est plus efficace que le SP98 à bas régime. Si vous voulez du carburant adapté à des trajets urbains avec des démarrages réguliers et des accélérations fréquentes alors, l’essence sans plomb 95 est la mieux adaptée.

Quant à l’essence sans plomb 98, elle est adaptée à une utilisation sur des routes de campagne où le moteur est sollicité de façon plus régulière.

Mélanger le carburant 95 et 98 : est-ce possible ?

 carburant 95 ou 98

Vous souhaitez mélanger le carburant 95 et 98 ? Vous devez savoir qu’en matière de compatibilité, il est possible de mélanger les deux types de carburant sans que cela ne représente aucun danger pour votre moteur. Cela est seulement possible si votre véhicule a été construit après 1991.

Toutefois, il est important de notifier qu’en cas de mélange de ces deux carburants, vous ne bénéficiez pas entièrement des qualités du sans plomb 98.

Pourquoi le carburant 98 est-il le plus cher ?

Le carburant 98 est plus cher que le carburant 95. En effet, cela est dû au fait qu’il nécessite plus de traitement. Il a subi le reformage, le craquage, l’ajout d’additifs afin d’augmenter le taux d’octane.

Cela est censé améliorer la performance du carburant. De plus, l’ajout de ces produits à un coût et cela se reporte automatiquement sur le prix final du carburant. Il faut noter que le SP98 est un produit franco-français. Cela voudrait dire qu’il est introuvable dans les autres pays européens.

Quels sont les avantages à utiliser le SP98 ?

Le SP98 s’enflamme à une pression et à une température plus élevée que le SP95. Cela est dû au fait qu’il a une meilleure résistance à l’auto-inflammation de l’octane. Les véhicules qui ont une performance très élevée gagneront à utiliser de l’essence sans plomb 98.

Étant donné que son indice est élevé, ce carburant aura une meilleure résistance au cliquetis et donc une meilleure combustion. Dans ce cas, le haut de votre moteur reste propre permettant aux chevaux de tous se libérer.

Vous savez désormais que le carburant 98 est plus performant pendant que le carburant 95 est moins cher et peut être plus économique. Vous pouvez donc faire votre choix selon votre besoin. Toutefois, pour utiliser votre véhicule pendant longtemps, vous devez vous référer aux instructions du constructeur de ce dernier. Si vous ne vous retrouvez toujours, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de ce milieu.