Quel feutre pour coloriage choisir ?

Voulez-vous acheter un feutre pour un projet de coloriage ? Ces accessoires en forme de stylo permettent de réaliser des œuvres décoratives ou de marquer certaines informations sur un support. Plusieurs modèles existent sur le marché et chacun possède ses qualités et défauts.

Les feutres à base d’alcool

Les feutres à base d’alcool sont très populaires dans les bureaux. Cela est dû à leur efficacité et à leur capacité à vous permettre de finaliser les moindres détails de vos dessins. Ils possèdent un réservoir d’encre et deux pointes qui peuvent être :

A lire également : Solution mots-croisés : Qui pose problème (en 8 lettres)

  • fines ;
  • larges ;
  • biseautées.

Les artistes en utilisent beaucoup pour effectuer des jeux d’effets. Avec ce type de marqueur, vous pouvez faire des dégradés et faire repasser les couleurs afin de générer un contraste.

De plus, les feutres à base d’alcool sont polyvalents, car les dessinateurs, les graphistes, et même les peintres peuvent s’en servir pour parfaire leur projet. Leur encre devient indélébile lorsqu’il sèche. Dans ces conditions, vos créations sont immortelles. Aussi, ils sont à la portée de toutes les bourses.

A lire en complément : Comment fonctionne le loto du patrimoine ?

Par contre, ce modèle de marqueur dégage parfois une odeur qui n’est pas appréciée de tous. Pour cela, vous devez l’utiliser seulement dans une pièce correctement aérée.

Les feutres à base d’eau

Les feutres à base d’eau sont aussi un outil de coloriage que vous pouvez choisir pour réaliser vos dessins. Leur premier atout est le fait qu’ils ne dégagent pas beaucoup d’odeur. De plus, l’encre ne traverse pas les papiers. Cela convient parfaitement aux personnes qui souhaitent faire du bullet-journaling. Ainsi, vous n’avez aucun souci à vous faire pour la page suivante.

Ce type de marqueur offre une importante nuance de couleurs. Dans ces conditions, vous pouvez diversifier facilement les teintes de vos œuvres. De plus, le résultat final est impressionnant.

Par ailleurs, il existe deux modèles de feutre à eau. Vous avez ceux avec des colorants qui sont adaptés pour l’aquarelle. Quant à ceux qui sont fabriqués avec des pigments, ils sont capables de résister à l’eau après le séchage. Le seul bémol, ces marqueurs ne sont pas permanents.

Les feutres à pointe fine ou large ?

L’un des critères pour choisir votre feutre est la pointe. Celle-ci doit être fine, voire ultra-fine pour aider à faire des dessins de précision. Elle permet également de remplir aisément les petites surfaces. Veillez à ce qu’elle ne soit pas dure afin de vous offrir une meilleure qualité de coloriage.

Cependant, les marqueurs à pointe fine ont tendance à se vider rapidement.

Les feutres à pointe large sont destinés aux grandes surfaces. Ils favorisent une bonne occupation du support de dessin et vous donnent plus de liberté dans votre création.