Roger Federer (biographie) Joueur de tennis professionnel Suisse

Roger Federer est ancré dans l’histoire du tennis comme un des joueurs les plus inoubliables de ce sport. Son style élégant et très réfléchi lui ont permis d’amasser un impressionnant palmarès et de marquer des millions de fans du monde. Raison pour laquelle, l’annonce de son départ en retraite après la Laver Cup a profondément chagriné le monde du tennis. Dans cet article, vous pourrez en apprendre un peu plus sur lui et sa riche carrière.

Qui est Roger Federer ?

Né le 8 août 1981 à Bâle, Roger Federer est le fils du suisse Robert Federer et de la sud-africaine Lynette Durand. Il a une sœur aînée nommée Diana Federer née 20 mois avant lui. Roger Federer a grandi dans le canton de Bâle-Campagne à Münchenstein, une ville à proximité des frontières françaises et allemandes. De nos jours, il réside dans la commune d’Oberwil, elle aussi située dans son canton natal.

A découvrir également : La star Outlander, Caitriona Balfe ,montre sa superbe maison, mais pas son mari

Doué en football aussi, Roger a voulu pendant un moment devenir footballeur professionnel, avant de finalement trancher. Justement, concernant le tennis, il l’a entamé à 6 ans avec pour idoles Boris Becker, Stefan Edberg, Marcelo Rios et Pete Sampras. Hormis le tennis (et le football), il pratique aussi des sports comme le : golf, ski ou squash mais avec modération. Il possède plusieurs sponsors comme Nike, Gillette ou Rolex et a lancé RF Cosmetics en 2003, sa propre gamme de produits cosmétiques.

Que retenir de la carrière de Roger Federer ?

Roger Federer a eu une carrière réellement incroyable. En effet, avec 302 semaines en N°1, il a le record de temps passé en première place du classement mondial. Celui qui cumule une vingtaine de titres en Grand Chelem a régné en maître sur le tennis mondial de 2004 à 2007. Devenu numéro un mondial le 2 février 2004, il n’a perdu cette place qu’en août 2008.

A lire aussi : Qui est la femme de l'écrivain Michel Houellebecq ?

Cette réussite, Federer la devait à son talent de fin tacticien qui lui permettait de lire en un instant le jeu de ses adversaires. De plus, il était à l’aise avec toutes les surfaces quoiqu’il l’était un peu moins sur terre battue. Ses rivalités avec Rafael Nadal et Novak Djokovic ont offert aux fans de tennis plusieurs matchs mémorables.

Fair-play et polyglotte, Federer était et est encore très apprécié du grand public ainsi que des journalistes. Par ailleurs, il est aussi engagé dans les causes humanitaires au travers de son association caritative. Il a d’ailleurs organisé pour cette dernière divers matchs d’exhibition. C’est le 15 septembre 2022 que Roger Federer a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle.

Les accomplissements de Roger Federer

Roger Federer a remporté 20 titres du Grand Chelem, 8 Wimbledon, 6 Open d’Australie, 5 US Open et 1 Roland-Garros. En tout, il a gagné 103 trophées en simple parmi lesquels 6 ATP Finals et 28 Masters 1000. En sélection nationale, il remporta la Coupe Davis en 2014 et la médaille d’or en double aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. À cela, il faut ajouter 310 semaines au sommet de l’ATP. Mieux encore, en 2018, il devint à 36 ans et 10 mois le plus vieux joueur à être classé premier mondial. Roger Federer est également le plus vieux à gagner le Masters 1000.

Comme autres records, Roger fut le tout premier joueur à atteindre 20 titres du Grand Chelem. De plus, il est le seul qui ait remporté l’US Open 5 fois consécutives et les ATP Finals à six reprises. C’est celui qui est demeuré le plus de temps dans le Top 100, le Top 10, mais aussi le Top 3. Cette liste de records est forcément incomplète et ne représente qu’une partie de ses accomplissements. Mais en résumé, Federer c’est 1251 victoires en 1526 matchs. De 2005 à 2008, il n’alignait que des victoires, d’où son impressionnante stat de 105 points de suite sans fautes directes à l’US Open 2007.

Qui est la femme de Roger Federer ?

En 2009, Federer s’est marié à Miroslava Vavrinec qu’il a connue aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Le couple a depuis donné naissance de quatre enfants : les jumelles Myla Rose et Charlene Riva et les jumeaux Leo et Lennart. Surnommée Mirka, Miroslava était aussi joueuse professionnelle de tennis de 1996 à 2002 puis elle arrêta pour soutenir son mari Roger.

Elle s’est mise en retrait du monde du tennis avec sa médiatisation et n’apparaît en public qu’au bras de son époux. Elle s’évertue à maintenir privée leur vie de famille, autant pour elle-même que pour Roger Federer et leurs enfants. D’ailleurs, sa dernière interview remonte à plus de douze ans. D’après Roger, elle le fait pour le protéger lui, se protéger elle-même et permettre à leur famille de mener une vie plus normale.