Logo FFF : histoire de la marque et origine du symbole

De nombreuses exigences existent dans le secteur du sport professionnel. Au nombre de ces obligations y figure la présence des emblèmes. En réalité, les logos des équipes devraient offrir simplicité puis facilité de mémorisation. En d’autres termes, les logos doivent présenter une reconnaissance visuelle rapide, tout comme le logo FFF. Découvrez amples informations sur ce logo bien détaillé !

Le Logo FFF : son histoire

La Fédération Française du Football (FFF) représente un organe directeur des associations du football en France, Martinique, Réunion, Guyane Française puis en Guadeloupe. Fondée en 1919, cette fédération qui se siège à Paris a été un des membres fondateurs de la FIFA.

Lire également : Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

En ce moment, elle assurait la supervision de tous les aspects du football en France, à la fois amateur et professionnel. Le coq que vous trouvez sur le logo FFF représente l’emblème officiel de la France. Mis à part ceci, vous trouverez également ce coq sur le comité national olympique du pays.

Fortement relié à la France, ce coq gaulois exprime le côté bagarreur ainsi qu’arrogant de la nation. Non seulement ceci, le coq dans la Rome antique a été considéré comme un symbole de « l’arrogance » et de « bagarreur ». En latin, il a été appelé « Gallus ».

A lire en complément : Quelles sont les différences entre MIG et TIG ?

Notez bien que la tribu barbare des Gaulois et les Romains qui résidaient dans le pays français portaient le nom du coq. En même, il y a aussi une province romaine qui le portait.

Au dix-huitième siècle, pendant la révolution française, la république réincarnait les anciens emblèmes. Le coq gaulois apparaît sur le logo français puis orne les bannières militaires de la France. Le nouvel empereur, Napoléon 1ᵉʳ, remplaça le coq par un aigle comme emblème international commun avec les empires.

Néanmoins, durant la révolution de juillet 1830, le coq apparaît à nouveau. Toutefois, il ne prenait pas la place de l’emblème officiel. Ce dernier dans un symbole officieux français, a juste évolué à côté d’un autre informel et symbolique apparu en 1960, comme une figure allégorique « Marianne ».

Picture taken on October 23, 2012 in Paris shows the logo of the French Football Federation (FFF). AFP PHOTO LIONEL BONAVENTURE

Le logo FFF : son emblème

De prime abord, il faut notifier que « Marianne » représentait un côté doux, sympathique, humain du caractère de la France. Tandis que, le coq gaulois devient symbole de côté négatif de la direction politique française : la vanité, l’arrogance, l’aventurisme et le côté bagarreur. Raison pour laquelle le coq gaulois apparaît dans les symboles sociaux et politiques et dans la caricature politique.

Très souvent, les emblèmes anciens en maintenant leur essence profonde, connaissent de transformation et sont repensés durant leur développement historique. Parfois, leur signification change par rapport à l’original. Toutefois, ils ne meurent point.

De Gaulle en voulant réhabiliter l’emblème du coq gaulois, l’introduisait dans les médailles militaires comme un emblème d’esprit martial français. Voilà pourquoi nous voyons aujourd’hui une image du coq sur le logo FFF.

En 1972, cet emblème a été introduit. Notamment, quand la jeune république a conclu un marché avec Adidas (le fabriquant des vêtements de sport allemand). Cet accord permettra à la France de recevoir des accessoires sportifs Adidas.

Durant les trois prochaines décennies, cette marque a maintenu une saine relation avec la France qui a remporté en 1984 l’UEFA Euro. En 1998, il a obtenu la coupe du monde de la FIFA et en 2000 l’UEFA Euro. Et ce, en portant le tricolore.

En février 2008, la Fédération Française du Football annonce la fin de son partenariat avec Adidas. Ainsi, elle signe un nouveau contrat avec Nike, le nouveau fabricant le 1er janvier 2011. Alors, l’emblème a connu un autre changement.

En 2007, la FFF (fédération française du football) expose son nouvel emblème. Mais, retenez bien que le symbole national de la France, le coq, est maintenu comme une tradition.

Logo FFF : sa couleur

Comme vous le savez, les principales couleurs du logo FFF sont les couleurs du drapeau de la France : bleue, blanche et rouge. La couleur rouge signifie la fraternité, la couleur blanche symbolise l’égalité et la couleur bleue la liberté.

Dans le fond, vous trouverez encore une couleur dorée. C’est le cadre du logo et de l’étoile qui se trouve au-dessus de la tête du coq qui porte cette couleur. En fait, la couleur dorée symbolise la victoire, la sagesse, la richesse, la gloire, la beauté et la chaleur.

L’évolution du logo FFF au fil des années

Au fil des années, le logo de la Fédération Française de Football a subi plusieurs changements. En 1904, le premier logo consistait en un blason avec les lettres « FFF » inscrites à l’intérieur. Ce n’est qu’en 1948 que l’emblème actuel du coq est apparu pour la première fois.

L’évolution la plus significative est survenue en 1992 lorsque le logo a été modernisé et simplifié. Les contours du coq ont été épurés et sa couleur dorée a été remplacée par une couleur jaune vif. De même, les couleurs du drapeau français ont aussi été modifiées pour être plus lumineuses et dynamiques.

En l’an 2000, lors de l’Euro organisé conjointement par la France et les Pays-Bas, une nouvelle version du logo a fait son apparition. Cette version était moderne et stylisée avec un design plus épuré encore que celui de 1992.

Depuis cette date-là jusqu’à nos jours, il y a eu quelques modifications mineures apportées au logo FFF mais rien qui puisse altérer fondamentalement son design iconique qui reste inchangé depuis près d’un siècle maintenant.

Le succès spectaculaire remporté par notre sélection nationale ces dernières années ne peut que renforcer encore davantage ce symbole emblématique dont chaque Française ou chaque Français peut se sentir fier(e).

L’impact du logo FFF sur la popularité de l’équipe de France de football

L’impact du logo de la Fédération Française de Football sur la popularité de l’équipe nationale est indéniable. Depuis sa première apparition, le coq est devenu un symbole fort qui représente l’esprit et les valeurs des joueurs français.

Le succès remporté par les Bleus au cours des dernières années n’a fait qu’amplifier cet effet positif. La victoire en Coupe du Monde 2018 a propulsé l’équipe de France sur le devant de la scène internationale et a renforcé encore davantage son image positive auprès du public.

Le logo FFF n’est pas seulement un emblème, c’est aussi une marque commerciale puissante qui permet à la fédération d’augmenter ses revenus grâce aux ventes dérivées telles que les maillots officiels ou les produits dérivés.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et leur importance grandissante dans notre société, le logo FFF est maintenant omniprésent lors des grandes compétitions comme la Coupe du monde ou l’Euro. Les fans peuvent facilement partager leurs souvenirs ou leurs émotions liées à ces événements sportifs en utilisant ce symbole reconnaissable entre tous.

Il ne fait aucun doute que le logo FFF contribue largement à faire rayonner l’image positive de notre sélection nationale et suscite fierté et admiration chez les supporters français mais aussi chez tous ceux qui partagent cette passion pour le football.