C’est quoi un compte PEA ?

La décision d’investir en bourse est une bonne idée. Cependant, il est difficile de choisir entre les 03 grandes enveloppes fiscales qui existent.

Il s’agit notamment du Plan d’Épargne en Actions (PEA), du Compte Titres Ordinaire (CTO) et de l’assurance-vie. Bien que l’assurance-vie soit la plus connue des Français, le PEA mérite de sortir de l’ombre à cause de ses avantages. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel à savoir sur le PEA.

A découvrir également : Où acheter des cartes de débit Bitcoin ?

Qu’est-ce que le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ?

Le PEA est un excellent produit d’épargne et d’investissement. Il vous permet d’investir en bourse. Arrivé en 1992 en France, il a été créé pour inciter les Français à placer leur argent sur les marchés financiers.

Ainsi, vous pouvez investir votre argent dans des actions d’entreprises ayant leur siège social dans l’Espace Économique Européen ou dans l’Union européenne.

A lire aussi : Comment acheter de l’or à la banque de France?

Vous pouvez également placer votre argent dans des fonds d’investissement qui contiennent au minimum 75 % d’actions européennes.

À titre illustratif, vous pouvez toutefois acheter dans votre PEA des actions Volkswagen, mais pas des actions Microsoft. En effet, Microsoft est une société américaine.

En général, les personnes majeures peuvent procéder à l’ouverture d’un PEA. Néanmoins, elles doivent toutes être domiciliées fiscalement en France. L’ouverture peut se faire auprès d’une banque ou d’un courtier.

Quels sont les différents types de Plan d’Épargne en Actions (PEA) ?

Il existe en général 03 types de PEA. Il s’agit notamment du PEA bancaire, du PEA assurance et du PEA-PME. Le PEA bancaire vous permet d’avoir un portefeuille d’actions avec un plafond de versement qui est de 150 000 euros. Le PEA assurance, comme son nom le stipule, est souscrit chez une compagnie d’assurance.

Il prend la forme d’un contrat de capitalisation en unités de compte. Son plafond de versement est fixé également à 150 000 euros.

En revanche, le PEA-PME est destiné aux investissements, non seulement dans les entreprises de taille intermédiaire, mais aussi dans les petites et moyennes entreprises.

Son plafond de versement est fixé à 225 000 euros. Par ailleurs, il est possible d’avoir à la fois un PEA assurance et un PEA bancaire avec un PEA-PME.

Quels sont les avantages du Plan d’Épargne en Actions (PEA) ?

Le PEA donne des avantages d’exonération et d’accessibilité. En fonction de votre profil et de vos projets, vous pouvez choisir des produits autorisés par le PEA.

Il s’agit par exemple d’une palette diversifiée d’OPCVM ou d’actions européennes. L’ouverture d’un PEA ne coûte pas cher et est assez simple.

Depuis le 1er juillet 2020, les frais d’ouverture sont fixés à 10 euros. Il est réservé à tous les résidents fiscaux français. De plus, les arbitrages entre les titres se feront quand vous le désirez.

Le PEA offre également des avantages fiscaux. En effet, à partir de la fin de la 5année de détention, vous êtes exonéré d’impôts sur votre revenu (sauf en cas de prélèvements sociaux). Le PEA reste le seul produit d’épargne qu’on peut transformer en rente viagère non fiscalisée.