En des temps pas si reculés, le divorce était vécu comme un échec retentissant, frappant de honte le malheureux couple inapte à l’amour convenable, voire – et c’était bien pire – incapable de faire l’effort nécessaire à l’atteinte de l’harmonie, au moins de façade, pour la tranquillité de l’ensemble de la communauté… Fort heureusement, les temps changent et les mentalités évoluent. Aujourd’hui, le divorce n’est plus une tare. Il peut même être perçu comme un avantage, voire carrément, comme un atout séduction.
L’antiquité du couple
La fin de l’antiquité du couple peut se dater au tournant des années 60-70. Même si le libertinage, d’inspiration philosophique bien avant d’être confiné à la sphère sexuelle, remonte à plusieurs siècles déjà, il aura bien fallu attendre la libération des mœurs pour que les campagnes françaises se libèrent de la pesanteur des codes régissant la vie de couple. Jusqu’alors, un homme divorcé était forcément de ceux qui n’avaient su satisfaire leur épouse. Si un veuf pouvait être consolé – après une période de deuil à respecter, cela va sans dire – un divorcé devait être fui. Et si, de surcroît, il était père, il ne faisait nul doute qu’aucune femme digne de son rang n’aurait su prétendre remplacer la mère des enfants.
A lire en complément : Les avantages de la pratique d'un sport en famille pour la santé et le bien-être
Notez que dans le cas d’une femme divorcée, les qu’en dira-t-on se faisaient plus acerbes encore et les ‘compliments’ à l’adresse de la divorcée, à peine voilés sous les plumes d’oiseaux aux noms bien sentis, volaient sur toutes les places des villages de France et de Navarre. Quant à espérer un divorce à l’amiable à l’époque, vous pouviez rêver. Ah, qu’il était charmant le temps béni ou les femmes étaient encore les colonies des hommes ! C’est ironique, vous l’avez compris…
Le charme des hommes d’expérience
Bien heureusement, les hommes sont désormais libres de leurs choix conjugaux et, par bonheur, les femmes également – hors dogme religieux (sic) –, ce qui leur laisse la possibilité de regarder du coin de l’œil, et avec bienveillance, les hommes divorcés, pères de surcroît. Et, dans un contexte sociétal où les expériences multiples sont privilégiées, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel, le regard sur les divorcés a bien évolué.
A lire en complément : Gérer le stress familial : conseils efficaces et solutions pratiques
Si bien que désormais un père divorcé apparaît comme un homme digne de confiance. Il a déjà l’expérience de la vie de couple et de l’éducation. Il peut être perçu comme un homme à la fois libre et responsable, ouvert et protecteur, sensible et mentalement fort. Le mix parfait susceptible de toucher une femme en quête d’histoire à construire, qu’elle soit elle-même divorcée ou séparée, ou qu’elle s’aventure vers les horizons inexplorés de la vie de couple.
Il est impressionnant quand même de constater à quel point les codes moraux de nos sociétés occidentales ont évolué dans ces 50 à 70 dernières années. Faites revenir un habitant de la campagne des années 60 aujourd’hui, une personne ancrée dans de trop vieux préceptes. Et faites-le sans transition aucune. Le choc risquerait d’être violent. Il y a même fort à parier qu’il nous traite toutes et tous de hippies dégénérés, non ? Et pourtant…