Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Vous entendez souvent parler de porte blindée sans pour autant savoir ce que cela signifie réellement ? Peut-être même, vous en avez dans vos locaux sans savoir. Voici ici tout ce que vous devez savoir sur la porte blindée.

Porte blindée : définition

Une porte blindée est par définition une ouverture confectionner avec des matériaux très particuliers permettant de booster la sécurité de la porte. Ces portes sont généralement, constituées de tôles d’acier et/ou d’aluminium. Certaines modèles de ces portes sont dotés des plaques de placo plâtre afin de garantir une meilleure isolation phonique et thermique. C’est d’ailleurs grâce à ces matériaux que les portes blindées offrent une sécurité nettement supérieure aux portes classiques.

A découvrir également : Qu’est-ce que la douche ?

La sécurité de la porte blindée ne passe uniquement par le biais de la serrure. Toute la porte est renforcée pour optimiser sa sécurité. Ces portes disposent également de deux panneaux décoratifs (un au côté intérieur et l’autre à l’extérieur). Ces deux panneaux servent à attribuer à la porte le design souhaité. De même, le système de fermeture des portes blindées est soit une serrure de 3 points latéraux minimum.

Les différents types de portes blindées

Il existe plusieurs types de portes blindées et chaque modèle a des caractéristiques propres.

A lire en complément : Comment faire le choix de sa chaudière à granulés ?

La porte blindée simple battant

Comme l’indique son nom, la porte blindée simple battant est le modèle le plus simple du marché. Cette porte peut avoir un, ou multiples vantaux. Toutefois, ce modèle offre une installation plus simple.

La porte blindée à double vantail

Contrairement à la porte blindée simple battant, celle-ci dispose de deux vantaux. Très souvent, un de ces deux vantaux reste fixer tandis que l’autre sert à ouvrir la porte. Néanmoins, vous avez la possibilité d’ouvrir le vantail fixé si vous souhaitez agrandir l’ouverture. Cela vous permet de faire entrer ou sortir les équipements de grande taille comme les meubles ou les appareils électroménagers.

La porte blindée avec tierce

La porte blindée avec tierce est aussi une porte blindée à double vantail. La seule différence est que les vantaux de la porte blindée avec tierce ne sont pas égaux. En principe, la tierce a une dimension moins grande que le battant.

Les principaux avantages de la porte blindée

Les avantages de la porte blindée sont très nombreux. Néanmoins, ces atouts peuvent varier d’un modèle de porte blindée à un autre. En général, une portée blindée propose :

  • une protection de haut niveau ;
  • une esthétique irréprochable ;
  • un investissement judicieux ;
  • une isolation phonique et thermique ;
  • une possibilité de porte coupe-feu.

Si vous souhaitez optimiser la sécurité de vos locaux, l’idéal serait d’opter : pour les portes blindées.