Comment assouplir le linge ?

Le calcaire est le principal responsable de l’apparition des rêches sur les linges. Mais il existe aussi plusieurs astuces permettant de faire face à ce problème. À travers les lignes de cette rubrique, nous vous exposons quelques astuces naturelles à mettre en pratique pour assouplir votre linge.

Assouplir son linge avec une machine à laver

Il n’est plus conseillé d’utiliser les assouplissements retrouvés sur le marché aujourd’hui en raison de leurs effets négatifs. Optez plutôt pour des produits naturels et efficaces pour rendre votre ligne encore plus douce lors des passages en machine. En voici quelques-unes.

A lire en complément : Comment faire le choix de sa chaudière à granulés ?

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une arme très efficace contre les calcaires. C’est d’ailleurs ce qui est la base des rêches sur les linges. Vous pouvez aussi désodoriser vos vêtements et raviver leurs couleurs avec du bicarbonate. En d’autres termes, c’est le meilleur produit à utiliser pour assouplir les linges lors de leur lavage.

Pour utiliser le bicarbonate de soude ici, il suffit d’ajouter quelques cuillères dans le blanc de la machine à laver. Déclenchez le nettoyage et laissez la magie s’opérer.

A lire en complément : La pierre au marbre : quels styles de déco adoptés ?

Le jus de citron

Le jus de citron agit de la même façon que le bicarbonate de soude pour lutter contre les calcaires. L’astuce est aussi simple. Ajoutez quelques gouttes de ce jus à la lessive et le tour est joué. Le linge sera plus doux lors de sa sortie.

L’aloe vera

L’aloe vera est utilisé pour les soins corporels. Il présente aussi des effets très hydratants et apaisants. C’est une plante qui peut faire office d’adoucissant des linges. L’idéal ? Priorisez les gels de cette plante en le versant dans le récipient d’eau destiné à faire la lessive. Respectez les échelles de mesure pour un meilleur résultat. Il faut une cuillère à soupe de gel d’aloe vera pour un litre d’eau.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc réagit aussi très bien avec le calcaire. Il est surtout efficace lorsqu’on l’applique avec les huiles essentielles. Pour cela, il faut mélanger un litre d’eau, 50 cl de vinaigre blanc et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle. Elle peut être celle de lavande, d’eucalyptus, etc.

Assouplir le linge après la machine à laver

Vous pouvez aussi rattraper la tire après avoir lavé les vêtements. La vapeur est la seule solution pratique dans ce cas. Il suffit de procéder au repassage des tenus lorsqu’ils sont faits en coton ou en lin. Lors du repassage, adapter une température très élevée. Cela permet de redonner un peu plus de douceur au linge.