Quel médicament prendre pour un mal de tête ?

Plusieurs facteurs peuvent entrainer les maux de tête. Il peut s’agit : de la fatigue, du stress, des bruits, etc. Vous en êtes en proie et vous passez de moments pénibles dans la journée. Tout simplement parce que vous ignorez quels médicaments prendre pour vous soulager. Ci-après quelques médicaments efficaces.

Pour les fortes douleurs : quel calmant faut-il prendre ?

Les calmants les plus efficaces contiennent diverses catégories de produits. Sans une ordonnance, il n’est guère possible de s’en procurer. Ce sont en fait des médicaments extrêmement puissants. À tel enseigne qu’il est proscrit d’en prendre et de se mettre au volant. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’ils peuvent susciter le sommeil, encore plus lorsqu’ils sont mélangés avec de l’alcool ou des tranquillisants.

A lire aussi : Quel masque pour les cheveux colorés ?

Celui qui est le plus employé reste la codéine, généralement combiné soit avec l’aspirine soit avec le paracétamol. Avec l’aspirine, on retrouve le Claradol codéine. Par contre, on citera Codoliprane et Efferalgan codéine, avec le paracétamol. En ce qui concerne les enfants, le médicament qu’on propose pour un mal de tête, c’est Codenfan. Un sirop de phosphate de codéine.

Quid des douleurs légères ?

Pour un mal de tête moins douloureux, on peut prendre comme médicament, le paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène.

A lire aussi : Puis-je utiliser du CBD en conduisant ? Ce que vous devez savoir

Le paracétamol

Habituellement, le paracétamol est le médicament que l’on utilise pour lutter contre le mal de tête, la migraine ou la céphalée. Que ce soit chez la femme en état que chez un enfant. On peut citer :

  • L’Efferalgan ;
  • Le Doliprane ;
  • Le Dafalgan.

Les effets indésirables ne surviennent que lorsqu’on ne respecte pas le dosage. C’est pour quoi il est important de suivre les indications du dosage à prendre et la fréquence de celui-ci.

Ainsi, l’adulte prendra 500 mg à 1 g par prise, et ce 3 à 4 fois dans la journée sans toutefois excéder 4 g par jour. Quant à un enfant, il prendra 15mg/kg par prise chaque 6 heures sans outrepasser 60 mg par jour.

L’aspirine

Il en existe de plusieurs types à savoir : l’Aspégique, le salipran, le catalgine, le solupsan, etc. Comme effet indésirable, il y a le saignement, les brulures d’estomac. Cela dit, les ulcéreux et les femmes enceintes ne peuvent pas en prendre.

Concernant la posologie, les adultes prendront 500 mg à 1 g 3 fois dans la journée et ne dépasseront pas 6g/24h. Pour les enfants de 0 à 30 mois, il faut leur faire prendre 50 mg par jour. Pour ceux de 30 mois à 15 ans, il faut le prendre 4 fois toutes les heures.

L’ibuprofène

Pour les ibuprofènes, il faut observer une prise de 200 à 400 mg, et ce chaque 4 heures. Il est préférable de le prendre au milieu d’un repas par peur de courir des risques d’indigestion.

Les alternatives naturelles pour soulager un mal de tête

Si vous cherchez des alternatives naturelles pour soulager un mal de tête, voici quelques pistes à explorer :

Appliquer une compresse froide sur le front ou la nuque peut aussi être bénéfique.

• La relaxation, la méditation et la respiration profonde peuvent aider à soulager le stress qui est souvent un déclencheur de maux de tête.

• La consommation d’aliments riches en magnésium tels que les noix, les graines oléagineuses, le poisson et les légumes verts feuillus peut aussi être utile. Le magnésium est connu pour avoir un effet relaxant sur les muscles du corps.

• Les huiles essentielles telles que l’huile essentielle de menthe poivrée peuvent apporter un certain soulagement en cas de migraine. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les tempes et masser doucement. Il faut être vigilant avec l’utilisation des huiles essentielles car elles peuvent causer des allergies chez certaines personnes.

Il faut consulter si le mal de tête persiste ou s’aggrave après avoir essayé ces divers moyens énumérés ci-dessus.

Les précautions à prendre avant de prendre un médicament contre le mal de tête

Avant de prendre un médicament pour traiter votre mal de tête, pensez à prendre certaines précautions. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

• Pensez à lire attentivement la notice du médicament avant sa prise. Cela vous permettra d’être informé des éventuels effets secondaires et contre-indications.
• Il faut aussi tenir compte des antécédents médicaux personnels et familiaux avant de prendre un médicament contre le mal de tête. Si vous avez une allergie à un composant spécifique, ou si vous êtes sujet à des problèmes hépatiques ou rénaux, pensez à bien le signaler.
• Si vous prenez actuellement d’autres médicaments sur ordonnance ou en vente libre, vérifiez s’ils ne présentent pas une interaction potentiellement dangereuse avec celui que vous envisagez de prendre pour soulager votre malaise. Demandez conseil à votre pharmacien sur la compatibilité entre les divers produits.
• Évitez les doses excessives qui peuvent avoir des conséquences négatives sur votre santé telles que les maux d’estomac et intestinaux ainsi que les étourdissements.
• Rappelons qu’il est capital de consulter un médecin.