Quelle application Smart TV ?

Avec l’avancée de la technologie, c’est au tour des télévisions d’être connecté à internet : on parle de Smart TV. Elles offrent à leurs utilisateurs, la possibilité de télécharger de nombreuses applications afin de vivre une meilleure expérience de visionnage.

Il devient de ce fait possible d’accéder à plusieurs autres services de streaming au-delà des simples chaînes TV. On vous présente ainsi dans cet article, les différentes applications que vous pouvez installer sur votre smart TV.

A lire aussi : C'est quoi ARC HDMI ?

Qu’appelle-t-on Smart TV et à quoi sert-elle ?

Une Smart TV est une télévision intelligente, connectée à internet dans le seul but d’offrir aux téléspectateurs, plusieurs services disponibles sur la toile. En effet, il y a quelques années encore, la télévision n’était rien d’autre qu’un récepteur permettant de suivre des chaînes nationales ou locales. Aujourd’hui, elle a été complètement repensée et est devenue : la Smart TV.

Elle permet non seulement de visionner des chaînes de télévision, mais aussi de naviguer sur les portails internet, d’avoir accès à des plateformes de vidéos et d’utiliser des applications téléchargées sur les stores.

Lire également : C’est quoi un broker MQTT ?

Quelles sont les applications indispensables pour une Smart TV ?

Lorsque vous optez pour une Smart TV, vous devez disposer de plusieurs types d’applications. Ceci vous permettra de profiter au mieux de votre poste téléviseur. Il existe trois grandes classes importantes d’applications pour une TV connectée : les applications destinées au visionnage des chaînes de télévision, les applications destinés au visionnage de contenu internet, les applications destinés à l’écoute de la musique et enfin, les applications destinés à être utilisés pour explorer vos fichiers.

Application pour voir des chaînes de télévision

Si vous souhaitez visionner des chaînes de télévision, l’application Molotov vous convient. Bon nombre de personnes pensent que les systèmes de visionnage préinstallé sur les Smart TV, suffisent pour une expérience optimale. Eh bien, non. Molotov, en plus de vous offrir la diffusion en direct d’un programme TV, est capable de vous le montrer plus tard, en replay. C’est une option qui vous permet de rattraper n’importe quelle émission TV de la journée, que vous avez ratée. En gros, plus besoin de s’encombrer avec un décodeur TV.

Applications pour avoir accès au catalogue vidéo d’internet

application Smart TV

Lorsque vous avez envie de vous distraire en regardant des contenus internet, tournez-vous vers des applications telles que : YouTube et Netflix. L’application YouTube vous permet de visionner sur le géant-écran de votre Smart TV, des vidéos disponibles en ligne. Quant à Netflix, elle est destinée aux férus de cinéma et de séries télévisées. Elle vous permettra de visionner en version HD ou Ultra HD, vos films et séries préférées, tout en exploitant les différentes possibilités qu’offre votre TV intelligente.

Application pour se fondre dans l’univers musical

Les applications telles que Deezer et Spotify vous permettent de diffuser via votre Smart TV, de la bonne musique. Grâce à ces applications, vous pouvez écouter et réécouter vos morceaux préférés. Elles vous offrent même la possibilité, de classer vos différentes musiques selon des playlists. Cela personnalise votre façon de jouer vos morceaux. Tout ceci est possible grâce aux puissants moteurs de recherches dont disposent Deezer et Spotify.

Application pour explorer vos fichiers

La Smart TV, telle qu’elle est conçue, vous offre la possibilité de stocker librement vos fichiers sur sa mémoire. Mais pour mieux les entrevoir, optez pour l’application EST File Explorer. Cette application créée à l’origine pour être utilisée par les Smartphones s’est vue être adaptée à la Smart TV. Elle vous permet de disposer dans un ordre bien précis, vos différents fichiers (documents, vidéos, photos, applications, etc.). Elle n’est rien d’autre qu’une base de données bien organisée.

Comment installer une application sur la Smart TV ?

Pour disposer de toutes les applications ci-dessus citées, votre Smart TV vous offre la possibilité de les télécharger puis de les installer. La méthode reste généralement la même sur presque toutes les TV connectées. La première étape consiste à allumer votre télévision puis de vérifier s’il est bien connecté à internet. La connexion peut être étable via, un Wifi, un câble Ethernet connecté à un box, ou encore, par le biais d’Adaptateur Courant porteur de Ligne (CPL) reliée au Wifi de votre domicile. Sans cela, vous ne pouvez télécharger aucune application TV, car les différents stores ne fonctionnent pas sans internet.

L’étape numéro 2 est relativement simple. Cherchez le bouton Smart Hub et cliquez là-dessus. Pour ce qui ont du mal à le retrouvé, sachez qu’il est le plus souvent multicolore et présent au milieu de la télécommande. Dans d’autres cas, c’est un bouton sur lequel vous verrez un dessin de maison. Défilez les différents programmes, puis ouvrir l’option mes applications.

Rechercher ou choisir une application : c’est la troisième étape. Ici vous serez appelé à choisir une catégorie d’application (les plus populaires, jeux, etc.) ou à en rechercher une, en tapant les mots clés dans la barre de recherche. Lorsque vous avez trouvé l’application de votre choix, sélectionnez-la. Vous verrez une page s’afficher. Sur cette page, il vous sera possible cliquez sur installer. Une fois chargement terminé, vous pouvez commencer à utiliser votre application.