Besoin d’un nouveau vehicule : quel financement possible ?

Nécessité de se tourner vers un véhicule plus grand, car la famille s’agrandit ? Besoin d’une seconde voiture ? Envie de se tourner vers un véhicule énergiquement plus propre ? Les raisons de vouloir ou de devoir changer d’automobile sont presque aussi nombreuses que les moyens de parvenir à ses fins. Il existe aujourd’hui un panel de solutions large qui offre à chacun une possibilité adaptée de financer son futur véhicule. Ces possibilités passent notamment par des crédits à la consommation, conçus pour l’automobile. En voici une revue synthétique.

Les formes adaptées du crédit à la consommation pour financer sa voiture

Pour l’achat d’un nouveau véhicule, le mieux est souvent de demander un crédit consommation dédié à ce type de projet. Il existe en effet différentes variantes à bien comprendre pour faire le choix le plus éclairé. Ces variantes sont généralement proposées par les établissements bancaires, des organismes de financement, des banques liées aux concessionnaires. 

A lire également : Documentation technique Atelio doc : tout ce que vous devez savoir

Le crédit auto classique

C’est l’offre standard la plus répandue, permettant d’emprunter entre 1 000 et 35 000 € sur 1 à 7 ans, pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. L’apport sur ce type de crédit n’est pas nécessaire et vous allez pouvoir configurer en ligne les modalités de vos mensualités, en fixant leur montant et la durée du crédit afin que cela correspondent à vos capacités de remboursement et au montant nécessaire à votre projet. Naturellement, ce type de crédit vaut également pour l’acquisition d’un deux-roues.

A lire aussi : Conducteur d'engins de chantier : salaire et formation

La Location avec Option d’Achat ou LOA

La Location avec Option d’Achat permet à ceux qui envisage la voiture comme un service et non comme un bien de profiter de manière sereine d’un véhicule neuf et parfois même de l’entretien de ce véhicule, en une mensualité unique. L’engagement tient à un nombre de kilomètres parcourus sur la période de remboursement : vous ne payez que ce que vous utilisez et non pas le prix total du véhicule, tout en conservant la possibilité de lever l’option vous permettant d’en devenir propriétaire.

La Location Longue Durée ou LLD

Sur les mêmes bases que la Location avec Option d’Achat, la Location Longue Durée est un financement bancaire qui vous permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion pour une période limitée : vous êtes locataire d’une automobile pour une durée fixée contractuellement et ne payez finalement que la seule utilisation que vous en ferez. À la fin de la période de location, vous restituerez le véhicule.

D’autres formules de financement automobile sont disponibles

D’autres formules de financement proposeront des solutions dédiées à certaines catégories de personnes : jeunes actifs, fonctionnaires, étudiants, etc. avec la possibilité de financer l’obtention d’un permis de conduire par exemple, ou de financer les réparations nécessaires sur un véhicule dont vous êtes déjà propriétaire.

Si vous souhaitez vous faire une idée de la formule la plus avantageuse et adaptée à votre situation, vous pourrez, dans la plupart des cas, procéder à des simulations en ligne et même souscrire directement si l’une d’elles vous convient.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.