C’est quoi un broker MQTT ?

Le broker MQTT est l’un des protocoles les plus exploités par les objets connectés. Pour communiquer entre deux machines, le broker sert de canal de transmission pour les messages. Il permet donc aux clients d’échanger des messages. Découvrez son fonctionnement dans les lignes à suivre.

Que savoir sur le broker MQTT ?

MQTT vient du sigle Message Quering Telemetry Transport, qui est un protocole open source de messagerie. Il permet de communiquer de façon non continue entre deux machines distantes utilisant différentes technologies. On parle de communication M2M. Cette technologie est de plus en plus utilisée entre les objets connectés.

A lire également : C'est quoi ARC HDMI ?

Le broker MQTT sert de relais pour transmettre les messages des éditeurs aux abonnés. C’est le serveur avec lequel les clients échangent. Il n’est de ce fait pas possible à deux clients de communiquer entre eux sans prendre par le broker, car il joue le rôle de régulateur du système.

Comment marche le broker MQTT ?

A voir aussi : C’est quoi un câble HDMI DVI ?

Une technologie devenue standard, le fonctionnement du broker MQTT est similaire à celui d’un service de messagerie Push/suscribe. C’est-à-dire, qu’il y a un éditeur qui émet des messages et un abonné qui en reçoit. Tous les clients qui souhaitent envoyer un message doivent se connecter au serveur principal.

Le broker MQTT repose sur un protocole de messagerie TCP/IP. Les coordonnées des utilisateurs sont enregistrées par le broker qui s’en sert continuellement jusqu’à son arrêt par le client. Pour exécuter une tâche, le broker passe par quatre phases (connexion, authentification, communication et terminaison). Lors de la première phase, c’est-à-dire celle de la connexion, le client utilise un port standard ou personnalisé pour joindre les opérateurs du broker.

Les ports standards généralement utilisés sont 1883 et 8 883. Ensuite, la phase d’authentification s’effectue lors de la connexion par la validation du serveur par le client. Cette authentification est assurée par les brokers grâce à leurs certificats SSL/TLS. Pour y parvenir, le client envoie CONNECT contenant ses coordonnées (nom d’utilisateur, mot de passe, identifiant) au broker qui répond par CONNACK. Après réception de cette notification, vous saurez si la connexion est établie ou rejetée.

Le client utilise des messages PUBLISH contenant le sujet et la charge utile pour envoyer les messages. Les messages SUBSCRIBE et UNSUSCRIBE sont utilisés respectivement pour s’abonner et se désabonner.

Quand le client les envoie, le système répondra respectivement par SUBACK et UNSUBACK. D’autre part, pour s’assurer que la connexion est établie, les clients actifs peuvent envoyer périodiquement un message PINGREQ auquel le serveur répond par un PINGRESP. Pour se déconnecter, le client envoie un message DISCONNECT.

Vous savez désormais ce que c’est qu’un broker MQTT.