Comment éviter les varices aux jambes ?

Plusieurs personnes souffrent des varices, soit 30 à 40 % de la population. Ces varices très fines, encore appelées télangiectasies, peuvent être considérées comme bénignes. Elles présentent pour la plupart des problèmes d’ordre esthétique, mais peuvent facilement empirer et nécessiter une intervention chirurgicale en urgence. Découvrez à travers ce billet les différents moyens pouvant vous permettre d’éviter les varices aux jambes.

Qu’est-ce qu’une varice ?

Les varices sont des veines qui peuvent entraîner une mauvaise circulation du sang. Lorsqu’elles deviennent plus défectueuses, elles se dilatent et deviennent visibles. Vu que ces veines sont endommagées, elles n’arrivent plus à assurer leur fonction qui consiste à ramener le sang vers le cœur.

A découvrir également : Comment affiner les pieds larges ?

Ce qui n’est sans doute pas sans conséquence. Il en résulte alors, des sensations de jambes lourdes, la modification de la couleur de la peau, et parfois même l’ulcère.

Que faire pour éviter les varices ?

Plusieurs facteurs sont à la base de l’apparition des varices comme la grossesse, l’obésité, la vieillesse, la sédentarité et bien d’autres encore. Pour éviter et prévenir les varices, différents moyens peuvent être employés.

A lire en complément : C'est quoi un lumbago : explications ?

Ne restez pas immobile

Lorsque vous bougez beaucoup, les veines se contractent mieux et facilitent ainsi l’envoi du sang vers le haut du corps. Vous pourrez faire des activités sportives telles que le vélo, la marche ou encore la natation. Étirez-vous, mangez et bougez vos pieds le plus possible. Il est conseillé de surélever les jambes et d’éviter au maximum de les croiser, car la pression dans vos veines pourrait très vite augmenter.

Veillez le plus possible à votre alimentation

Les personnes en surpoids sont plus exposées aux risques de varices. Pour cela, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter l’excès de sel et ainsi favoriser le développement d’œdème pour une meilleure rétention d’eau.

La chaleur

L’exposition au soleil durant de longues heures, les saunas ou encore l’utilisation d’eau excessivement chaude peuvent favoriser les varices chez un individu. Il est donc conseillé d’éviter le plus possible, tout ce qui a rapport avec la chaleur.

Le choix des vêtements

Lorsque les vêtements sont trop serrés, la circulation veineuse est limitée et les varices apparaissent par la suite. Optez pour des chaussettes ou des pantalons amples qui vous permettront d’être à l’aise. Privilégiez de petits talons pour mieux travailler vos mollets. Les chaussures trop hautes ou trop plates rendent difficile la circulation du sang.

Faites varier vos postures

Quelle que soit la posture que vous adoptez, il est important de la faire varier. Ne restez ni assis, ni debout pendant des heures. Lorsque votre travail vous oblige à rester debout tout au long de la journée, il est important de penser à vous étirer de temps à autre.

Vous pouvez bouger ou vous asseoir également pour mieux stimuler la circulation sanguine. Pour ceux qui travaillent en posture assise durant des heures, évitez de croiser vos jambes ou de pencher votre buste vers l’avant durant des heures.