Comment éviter les yeux secs au réveil?

Si chaque matin vous vous réveillez avec les yeux qui collent, il est temps d’en finir avec ce problème, dans cet article, nous allons vous présenter les différentes façons de vous réveiller sans problème d’yeux secs :

Une bonne hygiène de sommeil

Tout d’abord, faites en sorte d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit selon vos besoins et faites en sorte de toujours avoir de quoi dormir en continu, avec un bon matelas et un bon environnement de sommeil. La position de sommeil est aussi importante pour bien dormir.

A lire aussi : Qui accepte les chèques Cadhoc ?

Un air de qualité

Si vous vivez dans une région très sèche, cela peut conduire aux yeux collés au réveil, alors dans ce cas, pensez humidificateurs d’air pour maintenir l’humidité de l’air à un niveau optimal et qui ne perturbera pas votre sommeil. Si il y a des allergènes dans la pièce (COV, pollens…), alors sachez que vous devrez de préférence mettre un purificateur d’air pour filtrer tout ce qui pourrait assécher vos yeux pendant le sommeil.

Mettre des larmes artificielles

Si vous avez une tendance à avoir des yeux secs, pensez, après avis du médecin, à mettre des larmes artificielles pour lubrifier vos yeux avant le coucher mais aussi au réveil pour qu’il puisse rapidement être hydratés. Cela ne corrige as le problème à la racine, mais permet de vite les nourrir au réveil pour bien débuter la journée.

A découvrir également : C'est quoi le diplôme auxiliaire ambulancier ?

Mettre une bonne température

Évitez les pièces trop chaudes ou trop froides qui peuvent assécher vos yeux. Idéalement, une température entre 16 et 19 degrés et bien couvert. Les ventilateurs sont à éviter si vous avez une tendance aux yeux secs. En été, vous pouvez laisser les fenêtres entrouvertes si cela ne pose pas de problème de sécurité pour vous, surtout dans les grandes villes.

Mettre un masque de sommeil

Pour que vos yeux soient toujours des les conditions optimales pour se réveiller sans qu’ils collent, faites en sorte de vous munir d’un masque de sommeil, ne vous fiez pas aux préjugez des modèles classiques, il existe des types mieux pensés que ceux que vous pouvez trouver en aéroport. Il en existe en soie, en mémoire de forme ou encore en nylon, ce n’est pas le choix qui manque mais évitez à tout prix le choix du moins cher qui sera trop inconfortable pour le sommeil.

Faites des exercices oculaires

Faites des exercices de gymnastique visuelle pour améliorer la circulation sanguine à ce niveau pour relancer votre système oculaire, surtout après avoir utilisé l’écran qui va contribuer à la sècheresse oculaire. Vous pouvez regarder vers le haut, vers le bas, faire des mouvements circulaires ou encore regarder au loin.

Buvez beaucoup d’eau

L’hydratation est importante pour garder vos yeux humides et éviter la sécheresse oculaire, vous pouvez boire au réveil si vous ne voulez pas boire pour ne pas vous réveiller la nuit par besoin pressant. L’eau au réveil vous permettra en plus de débuter du bon pied et de faire le plein d’énergie.

Évitez les écrans avant de dormir

Les écrans sont de plus en plus présents dans notre quotidien, mais ils peuvent avoir des effets néfastes sur notre sommeil et nos yeux. En effet, la lumière bleue émise par les écrans peut perturber le rythme circadien et réduire la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Pour éviter les yeux secs au réveil, il est donc recommandé d’éviter les écrans avant de dormir. Essayez plutôt une activité apaisante comme lire un livre ou écouter de la musique relaxante qui vous permettra aussi de mieux vous endormir.

Si toutefois l’utilisation d’un écran est incontournable avant le coucher, pensez à activer le mode nuit sur votre appareil pour réduire l’exposition à cette lumière bleue nocive pour vos yeux.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez prévenir efficacement la sécheresse oculaire au réveil et profiter d’une vision claire et confortable tout au long de votre journée.

Humidifiez votre chambre

Au-delà de l’utilisation des écrans, la sécheresse oculaire peut aussi être causée par une faible humidité de l’air. Effectivement, lorsque l’air est sec, il absorbe naturellement l’humidité présente dans notre corps, y compris celle des yeux.

Pour éviter les yeux secs au réveil et améliorer le confort visuel en général, il est donc recommandé d’humidifier votre chambre. Si vous utilisez un chauffage ou une climatisation qui assèche l’air ambiant, pensez à installer un humidificateur d’air, qui permettra de maintenir un niveau d’humidité optimal dans votre pièce. Vous pouvez aussi placer des plantes pour augmenter naturellement le taux d’hydratation sur toute la surface de votre appartement.

Pensez aussi à aérer régulièrement votre chambre afin de renouveler son air et limiter ainsi la prolifération des acariens.

En agissant ainsi, vous verrez rapidement une nette amélioration du confort visuel et éviterez efficacement les désagréments liés aux yeux secs au réveil.