La téléconsultation psychologique : un soutien essentiel à portée de main

Aujourd’hui, même si on en parle de plus en plus, le soutien psychologique est encore entouré de mauvaises perceptions et de tabous. Beaucoup qualifient de « fou » ou de « faible » ceux qui se rendent chez le psychologue. Si vous avez peur de ces jugements, la téléconsultation psychologique peut vous aider dans votre souffrance psychologique.

Faire appel à de l’aide psychologique

Ces mauvaises perceptions et tabous qui planent autour du soutien psychologique font que même si on est en détresse, on n’ose pas consulter. Pourtant, il serait judicieux de faire appel à de l’aide psychologique dans les cas suivants :

A lire en complément : Une liste complète de tous les types de produits CBD

  • Vous avez vécu un traumatisme : il faut comprendre que par « traumatisme », on n’entend pas toujours « situation extrême ». On peut définir de traumatisme toute réaction émotive résultant d’un événement perturbateur comme une maladie ou une agression verbale. En effet, on n’a pas tous le même niveau de résistance et le même mécanisme d’adaptation, ce qui fait que certains sont plus fragiles, mais ils ne sont pas pour autant faibles,
  • Vous êtes atteint ou pensez être atteint par un trouble psychologique et vous n’arrivez pas à déterminer exactement ce qui vous arrive,
  • Vous n’arrivez pas ou vous avez du mal à gérer votre stress : lorsque le stress prend de l’ampleur dans notre quotidien, il peut conduire à des problèmes d’insomnie, des troubles de l’alimentation ou des sauts d’humeur,
  • Vous ressentez des douleurs ou des maux physiques inexpliqués : oui, un mal de ventre ou des palpitations peuvent être des signes d’un mal-être psychique,
  • Vous avez besoin de faire le point sur votre vie, d’être guidé lors d’une réflexion profonde, d’être accompagné pour tourner la page, d’apprendre un peu plus sur vous ou de vous découvrir,
  • Vous avez besoin de comprendre et d’identifier les raisons de vos échecs répétitifs.

De par les raisons évoquées ci-dessus, vous avez compris qu’il ne faut pas avoir un symptôme de trouble mental flagrant pour consulter un psychologue. D’ailleurs, les raisons ci-dessus ne sont que quelques-unes qui peuvent vous pousser à avoir recours à une aide psychologique.

A découvrir également : Quel masque pour les cheveux colorés ?

Les avantages de la téléconsultation

De nos jours, quand on dit « consultation psychologique », ce n’est pas forcément celle qu’on fait en cabinet avec un psychologue en face. Oui, on peut opter pour la téléconsultation psychologique, notamment pour une consultation en ligne. C’est différent, dites-vous ? Non, une consultation avec un psychologue à distance se fait de la même façon qu’une consultation classique dans un cabinet. En télémédecine, on a les mêmes exigences professionnelles et la même rigueur pour ce qui est de la qualité des soins et des conseils. La téléconsultation s’accompagne quand même de nombreux avantages, notamment un soutien à portée de main.

Ne pas savoir gérer son stress ou avoir besoin d’une aide pour tourner la page sur un événement n’est pas si problématique, diront certains, mais ça peut être compliqué pour vous. Dans ce cas, optez pour la téléconsultation psychologique peut être une très bonne idée, car il n’y aura personne pour vous juger. Si vous avez également besoin d’une évaluation précise sur votre état de santé mentale, une téléconsultation vous permettra d’être fixée.

Malheureusement, ce n’est pas dans toutes les villes qu’on a des spécialistes et quand on est à l’étranger, c’est encore plus compliqué de trouver un professionnel de la santé français. Pour les personnes se trouvant dans des déserts médicaux et pour les personnes en déplacement ou vivant à l’étranger, la consultation en ligne s’impose comme la meilleure solution. En effet, la téléconsultation psychologique facilite l’accès aux soins. Vous n’aurez pas non plus à vous déplacer.

L’autre avantage de la téléconsultation réside aussi dans la disponibilité des psychologues. C’est vous qui choisissez la date et l’heure du rendez-vous et pour ce rendez-vous, vous n’aurez pas à attendre des semaines et des mois. Vous pourrez prendre rendez-vous même à une heure tardive et pour ceci, vous n’aurez pas à payer plus cher. En téléconsultation, vous serez pris en charge à l’heure exacte du rendez-vous : il n’y a pas de temps d’attente.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie. En effet, le niveau de remboursement est le même que pour une consultation classique.

Comment se passe la téléconsultation ?

Pour la téléconsultation, il faut un appareil mobile muni d’une webcam comme un smartphone ou une tablette et une connexion Internet. De là, le processus à suivre peut être légèrement différent d’une plateforme de télémédecine à une autre. Dans la plupart des cas, on demande de télécharger une application et de créer un compte.

Pour ce soutien psychologique, c’est d’un psychologue dont vous avez besoin. On vous propose plusieurs psychologues et on vous laisse choisir celui qui vous convient. Notez bien que chaque psychologue a son domaine d’expertise. Ceci dit, il faudra sélectionner celui qui peut répondre au mieux à vos attentes.

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, la téléconsultation se fait de la même manière qu’une consultation classique, mais elle a recours à la vidéo. Lors de la prise de rendez-vous ou quelques heures avant le rendez-vous, le patient reçoit un lien sécurisé pour la réalisation de la consultation en ligne. Pour garantir un échange de qualité et confidentiel, le patient doit également y mettre du sien. Il devra par exemple s’assurer que sa connexion Internet soit stable et de bonne qualité. Il devra également choisir un lieu au calme et loin des regards pour la consultation. Ceci dit, même si vous pouvez très bien réaliser cette consultation en ligne à votre bureau, ce n’est pas très recommandé.

Pour ce qui est de la durée de consultation en ligne avec un psychologue, elle est variable d’une plateforme à une autre. En tout cas, il faut prévoir au moins 45 minutes. À la suite de cette téléconsultation psychologique, vous pouvez très bien prendre rendez-vous pour une autre téléconsultation avec le même psychologue. Il faut aussi comprendre que pour une meilleure prise en charge, il faut multiplier les consultations et rester avec le même psychologue pour que vous n’ayez pas à expliquer chaque fois votre situation.