Les qualités requises pour être un bon préparateur de commandes

qualités requises pour être un bon préparateur de commandes

Maillon indispensable dans le secteur de la logistique, le préparateur de commandes est un métier accessible à tous, diplômés ou non mais qui demande tout de même un certain nombre de qualités à avoir. La formation continue pour adultes permet aux personnes qui souhaitent changer de métier de s’insérer rapidement dans le milieu professionnel et d’évoluer plus aisément vers un poste logistique à haute responsabilité. Découvrez les qualités pour être un bon préparateur de commandes.

Préparateur de commandes : à propos du métier

Le préparateur de commandes intervient au niveau des plateformes logistiques, mais aussi dans le département logistique des sociétés commerciales et industrielles dans plusieurs domaines d’activité (textile, automobile, transport…).

Lire également : Comment choisir sa photo de couverture LinkedIn ?

Avec le développement du e-commerce depuis ces dernières années et du ‘‘Drive’’ dans l’univers de la grande distribution, les besoins de travailleurs en préparation de commandes ont connu une forte augmentation. Le recrutement est réalisé à une cadence soutenue, principalement en Île-de-France où sont basées plusieurs plateformes logistiques. La mission d’un préparateur est de garantir la réception des marchandises, le conditionnement en palettes ou en carton des commandes et enfin l’étiquetage pour la livraison. Et ceci, en se conformant aux démarches liées, à la quantité, aux délais ainsi qu’aux consignes de sécurité.

Qualités requises pour être un bon préparateur de commandes

Voici quelques qualités à avoir pour devenir préparateur de commandes.

A découvrir également : C’est quoi un certificat de cessation de paiement ?

Une excellente condition physique

Avec le port de marchandises souvent lourdes et les conditions de travail parfois difficiles (froid, chaleur, bruit, poussière), le préparateur de commande doit avoir une bonne condition physique et être en bonne santé. En effet, il sera parfois amené à se tenir debout ou à être baissé pendant de longues durées.

Sens de l’organisation

Afin de ne pas perdre de temps à chercher des produits dans l’entrepôt, le professionnel en logistique doit être en mesure de s’organiser. Ce dernier devra aussi réaliser les tâches en fonction de l’ordre établir. Pour retenir l’emplacement exact des marchandises, il doit aussi avoir une bonne mémoire.

Rigueur et concentration

Pour prévenir les risques d’accidents, le respect des normes de sécurité, notamment lors du pilotage des chariots élévateurs est important.

qualités requises pour être un bon préparateur de commandes

Aussi, l’oubli d’une seule marchandise dans la commande peut porter préjudice à l’image d’une société. Ainsi, le préparateur de commandes doit vérifier minutieusement la nature, le volume des produits commandés et leur qualité avant l’expédition.

Détention d’un CACES

En vue de conduire des chariots élévateurs ou des transpalettes, le préparateur de commandes doit avoir un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, accompagné d’une l’aptitude médicale (à renouveler de manière périodique).

Le préparateur de commandes : ses missions

La mission du chargé en logistique consiste essentiellement à :

Réceptionner et vérifier le produit : dans certaines sociétés, c’est cet expert qui s’occupe de cette tâche. Il devra alors s’assurer de la conformité des marchandises reçues avec la commande effectuée.

Préparer les produits commandés : grâce à un transpalette, il fait le tour de l’entrepôt (ou magasin) afin de rassembler les marchandises commandées par les clients.

Le préparateur de commandes doit aussi mettre en colis et emballer les marchandises afin de de protéger les plus sensibles au choc et ce, jusqu’à leur expédition à l’adresse du client. Une fois les marchandises bien positionnées sur les palettes, elles sont enveloppées d’un film plastique pour être préservées d’éventuelles chutes ou secousses durant le voyage.

Par ailleurs, il doit vérifier la conformité des marchandises à expédier, étiqueter les cartons et les articles, renseigner les systèmes d’administration des flux d’approvisionnement, des stocks ainsi que des livraisons…

La rémunération mensuelle moyenne nette d’un professionnel en préparation de commandes salarié s’élève à environ 1700 euros pour un homme et 1600 euros pour une femme.

Devenir préparateur de commandes : formations

Le travail de préparateur ne requiert pas de qualifications spécifiques. Cependant, dans l’optique de rendre plus aisé le recrutement ou d’accélérer votre progression une fois embauché, la possession d’un certificat ou diplôme peut s’avérer être un atout.

Il y a le CAP opérateur logistique qui se prépare dans plusieurs écoles franciliennes. Il y a également le CAP emballeur professionnel qui permet d’acquérir les qualités de base pour exercer la profession de préparateur de commandes.