Comment déclarer sa paternité ?

A la naissance d’un nouveau-né, il est important pour le père de procéder à une déclaration de paternité. Le procédé de déclaration de paternité n’est pas si compliqué en soi.  Pour en savoir plus sur comment faire sa déclaration de paternité, consultez cet article.

Déclaration de paternité prénatale

Il vous est possible de procéder à une reconnaissance de paternité prénatale. C’est une façon d’anticiper la reconnaissance de paternité. Le procédé est relativement simple. Comment ça marche ? Présentez-vous à la mairie et munissez-vous de votre pièce d’identité. Vous aurez également à présenter un justificatif de résidence qui date d’au moins 3 mois.

A lire également : Comment calmer les peurs nocturnes?

Tout d’abord, l’officier d’état civil se chargera de faire la rédaction de l’acte de reconnaissance. Ensuite, vous recevrez une copie de l’acte de reconnaissance une fois que vous l’aurez signé. Et enfin vous présenterez la copie de l’acte au moment de la déclaration de naissance de l’enfant.

Cependant que se passera-t-il si la mère refuse d’accepter la reconnaissance de paternité. Ce n’est pas bien compliqué puisque le consentement de la mère n’est pas requis pour faire une déclaration de paternité.

A lire en complément : Comment déclarer le CMG CAF ?

Déclaration de paternité au moment de la déclaration de naissance

Au moment de la déclaration de naissance du nouveau-né, vous pouvez également procéder à la déclaration de paternité. La déclaration de paternité devra être faite dans les 5 jours qui suivent la naissance du bébé.

Comment cela va se passer ? Le père devra se rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant. Une fois à la mairie, il aura à présenter quelques pièces justificatives . Il présentera une pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile qui date de 3 mois au moins.

Déclaration de paternité postnatale

Vous allez certainement vous demander jusqu’à quel âge est-il possible pour un père de faire sa déclaration de paternité. C’est assez amusant car après la naissance, le père à la possibilité de procéder à la déclaration de paternité à tout moment. Quand bien même l’enfant aurait atteint l’âge adulte, le père pourra toujours procéder à une déclaration de paternité. Il lui suffit de se présenter à la mairie de son choix, pour procéder à la déclaration de paternité.

En ce qui concerne les pièces à fournir, il aura besoin d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de résidence. Un justificatif de résidence ancien de 3 mois au moins. Il peut également ajouter à ces documents l’acte de naissance de l’enfant ou encore le livret de famille.

Que ce soit dans le premier, le deuxième ou le troisième cas, la reconnaissance sera inscrite sur l’acte de reconnaissance.