Exercer les nouveaux métiers de la transition écologique : quelle formation faire ?

Exercer les nouveaux métiers de la transition écologique quelle formation faire

À mesure que les années évoluent, l’intérêt pour les nouveaux métiers de la transition écologique prend de l’importance. En France, des milliers de personnes se font former dans les écoles de l’environnement de nos jours pour s’ouvrir la voie de l’un de ces métiers passionnants.

Nombreuses, les écoles proposent une panoplie de formations et il est mal aisé pour les aspirants de faire le bon choix de formation. Heureusement, en suivant les conseils de ce billet, il est facile de choisir quelle formation faire pour exercer les nouveaux métiers de la transition écologique.

A lire en complément : Comment choisir sa photo de couverture LinkedIn ?

Faire un BTSA Gestion et Protection de la Nature

Un grand nombre de formations permettent aujourd’hui d’acquérir des compétences pour exercer dans les nouveaux métiers de la transition écologique. Quelques formations se distinguent de la masse par leur qualité, la reconnaissance de leurs certifications et le nombre de débouchés auxquelles elles donnent accès. Elles sont exposées sur https://institut-superieur-environnement.com/.

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature est une formation référence grandement appréciée sur le marché de l’emploi. Déroulée en deux années, elle permet d’obtenir un titre de niveau 5. Dans cette formation, les apprenants acquièrent des compétences en gestion d’espaces naturels, préservation de la biodiversité, etc.

Lire également : Comment accueillir les participants d'une réunion ?

Faire un Bachelor en Environnement

Le Bachelor en environnement est une formation déroulée en trois années. Elle aboutit sur une certification de type BAC +3. Cette formation permet de faire le plein de connaissances pratiques et juridiques en environnement pour sensibiliser et veiller à la préservation de la biodiversité.

les nouveaux métiers de la transition écologique quelle formation faire

Des formations de spécialité sont également ouvertes en Bachelor. Les plus recommandées sont le Bachelor Chargé d’Affaires Environnement et le Bachelor Ecologie, Biodiversité et Gestion des espaces naturels. Le premier ouvre la porte sur les métiers de management tandis que le deuxième permet d’acquérir une expertise sur les questions de la biodiversité, de la faune, de la flore, des milieux aquatiques, terrestres, des espèces, etc.

Faire un Master en Environnement

Pour ceux qui souhaitent s’offrir des certifications spécialisées qui donnent l’accès à des opportunités plus importantes, les formations en Master sont également ouvertes en environnement. Les plus recommandées sont le :

  • Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement ;
  • Mastère Manager Santé, Sécurité et Environnement ;
  • Mastère Economie Sociale et Solidaire ;
  • Mastère 2 Immobilier Durable et Performance Énergétique ;
  • Mastère 2 Transition Écologique et RSE ;
  • Mastère 2 Biodiversité et Génie Écologique, etc.

D’une durée de deux ans, les formations en Mastère sont ouvertes aux titulaires de Bac +3 et BAC +4. Les formations en Mastère 2 durent quant à elles 1 an et sont exclusivement accessibles aux titulaires de Bac +4.