Logo WWF : histoire de la marque et origine du symbole

WWF

Au fil des ans, plusieurs organisations ayant pour objectif la protection de la nature ont vu le jour. Au nombre des plus célèbres figure le WWF, World Wide Fund for Nature. Quelle est l’histoire de cette organisation ? Que symbolise son logo ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponses ici.

Histoire du logo de la marque WWF

WWF est une marque qui n’est plus aujourd’hui à présenter. Fondé en avril 1961, le fonds mondial pour la nature s’est donné pour mission de préserver la biodiversité de la terre. À cet effet, la marque s’est choisi un logo avec pour objectif de marquer les générations.

Lire également : Quel est le meilleur carburant 95 ou 98 ?

Le logo de WWF a été choisi immédiatement après la création de la marque en 1961. Le choix du logo s’est alors porté sur un animal rare, un panda nommé Chi-Chi. Cela s’explique par le fait que la direction souhaitait marquer sa volonté de protéger les animaux sauvages menacés de mort et en voie d’extinction.

Le premier logo de WWF avait été un panda géant arrivé au zoo de Londres en 1958 dessiné à la main par Sir Peter Scott. Après cette première esquisse, les designers de WWF ont agrandi l’image. Il y a également été ajouté quelques détails. De même, le cercle présent sur le premier logo de l’organisation a été retiré.

Lire également : Comment débuter sur Vinted ?

1970 a été l’année du changement de la qualification « pour la nature » de l’organisation. En réponse à ce changement, les designers avaient repensé les yeux du panda afin de les rendre plus tristes. De plus, ces griffes avaient été retirées pour signifier l’impuissance de l’animal. Aujourd’hui, le panda, mascotte de WWF, est représenté debout sur ces pattes avec des yeux absents.

Évolution de la police et des couleurs

WWF

La police du logo de WWF a subi très peu de modifications au fil des ans. C’est en 1986 qu’est apparu, la première fois, le texte en dessous du logo de la marque. Ce texte qui n’est rien d’autre que le sigle de la marque a été créé avec une police classique. Les premières polices de WWF étaient caractérisées par des empattements nets et des majuscules.

Aujourd’hui, la police de l’emblème de WWF est lisse et relativement proche du Zar Brush Gothic Regular. La palette utilisée pour cette police est la même que celle utilisée à l’origine. Il s’agit d’une palette qui rappelle la couleur blanche et noire du panda. D’ailleurs, si cet animal a été choisi, c’était surtout pour ces couleurs dont l’utilisation pouvait réduire le coût d’impression.

Histoire de la marque WWF

WWF est né de la volonté de créer une organisation internationale permettant de récolter des fonds pour la préservation de la nature. C’est après une série d’articles sur la destruction de la faune en Afrique de l’Est que l’homme d’affaires Victor Stolan a eu l’idée de la création de cette organisation. Celle-ci a été présentée à Max Nicholson, Directeur général de l’agence britannique Nature Conservancy qui l’a tout de suite adoptée.

Fort de l’initiative, le directeur en avril 1961, rédige un plan d’action. Ce fut pour WWF, le début de la belle aventure qui se poursuit jusqu’à ce jour. Les idées exposées dans le plan d’action furent plus tard reprises par l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Toutes ces informations furent consignées dans un document connu sous le nom de « Manifeste de Morges ».

En plus de Max Nicholson et de Sir Peter Scott, une vingtaine de personnes se réunissent pour parfaire les détails de la création du WWF. Il faut rappeler que dès le départ, le World Wildlife Fund est enregistré comme organisation caritative. Par ailleurs, il importe de souligner que depuis 1986 le World Wildlife Fund est devenu World Wide Fund for Nature. Cependant, l’organisation n’a pas changé ces initiales.

Le WWF est une organisation dont l’objectif est la conservation de la diversité biologique de la Terre. Comme vous avez pu le constater ici, depuis la création de l’organisation, plusieurs événements ont permis à l’atteinte de cet objectif.