Narcolepsie et hypersomnie : symptômes, causes

La narcolepsie-cataplexie (ou maladie de Gélineau) est un trouble du sommeil rare qui se caractérise par des accès d’assoupissement survenant brutalement au cours de la journée. Éventuellement accompagnés d’une perte brusque du tonus musculaire. Cette maladie est traitée par des médicaments particuliers dont la prescription initiale est réservée aux services hospitaliers spécialisés et aux centres du sommeil. Quels sont ses symptômes et ses causes ? Découvrez-les au travers de cet article !

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA NARCOLEPSIE-CATAPLEXIE ?

La narcolepsie-cataplexie se caractérise par quatre types de symptômes, dont trois ne sont pas systématiquement présents. L’hyper-somnolence diurne est l’existence d’envies irrépressibles de dormir tout au long de la journée.

A découvrir également : Comment éviter les varices aux jambes ?

Ces petites sommes durent entre une minute et une demi-heure, parfois plus longtemps. La cataplexie est la perte soudaine du tonus musculaire sans que la personne perde connaissance. Les personnes narcoleptiques ressentent également parfois des hallucinations ou des paralysies du sommeil de quelques secondes, au réveil ou en s’endormant.

Quelles sont les causes ?

La narcolepsie est une maladie génétiquement transmissible. Il existe « des familles de narcoleptiques« . Les personnes ayant le gène HLA DR2-DQw1 ont un fort risque de faire une narcolepsie.

A découvrir également : Comment affiner les pieds larges ?

Il y a certainement une dimension auto-immune dans cette maladie. Un processus immunologique se passe dans les premières années de vie. Certaines cellules vont attaquer les cellules de noyaux au niveau cérébral (les neurones à hypocrétine) et les font disparaître ».

Dans la plupart des cas, les personnes narcoleptiques présentent une baisse de l’hypocrétine (neuropeptide fabriqué dans le cerveau et impliqué dans la régulation du sommeil) dans le liquide céphalo-rachidien.

Définition : qu’est-ce que la narcolepsie et hypersomnie ?

La narcolepsie (ou maladie de Gélineau) est une maladie du sommeil qui se caractérise par une hypersomnie et qui concerne environ 1 personne sur 200. Par ailleurs, une hypersomnie est un trouble neurologique rare qui se traduit via des endormissements incontrôlables et soudains en plein milieu d’une activité de la journée.

Il existe deux formes de narcolepsie. Il y a la narcolepsie avec cataplexie qui s’accompagne d’une perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience. Elle survient à un moment quelconque de la journée. Il s’agit de la narcolepsie de type 1. Dans le même temps, il y a la narcolepsie sans cataplexie. Il s’agit de la narcolepsie de type 2.

Somme toute, l’hypersomnie est un trouble caractérisé par un besoin excessif de sommeil. On parle souvent d’hypersomnie secondaire. Elle peut avoir de nombreuses causes différentes dont un manque de sommeil important. En outre, une grande fatigue physique et certaines maladies. Il existe également une forme rare d’hypersomnie primaire ou centrale dont l’origine est mal comprise.