Quelle quantité de vin pour 20 personnes ?

Vous voulez organiser un évènement où le vin sera servi à vos invités ? Vous voulez connaitre exactement ou à peu près la quantité de vin que vous pourriez servir à 20 personnes afin de faire vos prévisions ? Pas de panique. Dans cet article, vous trouverez tous les détails concernant la quantité de vin pour 20 personnes.

La norme en nombre de bouteilles

Selon quelques études réalisées sur la quantité de vin qui peut être consommée, 3 personnes peuvent déguster sans aucune contrainte une bouteille de vin. Quel que soit le type de vin, ces données ne changent pas. Si 3 personnes peuvent consommer une bouteille de 20, quand est-il de 20 personnes ? Pour trouver la réponse à notre question, nous allons procéder par une règle de 3. Alors, pour 20 personnes, il faudra 7 bouteilles de vin.  Alors, pour étancher la soif de dégustation de 20 personnes, il faudra 7 bouteilles de vin.

Lire également : Comment acheter des Bitcoins et des Altcoins ?

Toutefois, cette estimation reste en termes de bouteille de vin. Or, toutes les bouteilles de vin n’ont pas la même contenance. Pour donc connaitre la quantité exacte, nous devons faire une estimation en termes de nombre de litres.

Le nombre de litres de vin pour 20 personnes

Il existe en général sur le marché de vin, trois types de bouteilles de vin avec différentes contenances. Il s’agit :

A découvrir également : 5 façons d'améliorer un rendement

  • Des demi-bouteilles avec une contenance de 37, 5 cl ;
  • Des bouteilles quart avec une contenance de 25 cl ;
  • Des bouteilles standard de vin avec une contenance de 75 cl ?

La capacité recommandée pour le calcul ou l’estimation est celle de 75 cl. Pour trouver donc la quantité, nous allons utiliser les données déterminées plus haut. Étant donné que 7 bouteilles suffisent pour 20 personnes, nous allons faire 7 bouteilles de vin multiplié par 75 cl. Cela nous donne un résultat de 525 cl. Alors, la quantité de vin requise pour satisfaire 20 personnes à l’occasion d’un évènement est de 525 cl.

Nous pouvons également aller plus loin en cherchant la quantité en termes de litres. Un litre équivaut à 100 cl. Alors, la quantité totale de vin pour 20 personnes équivaut à 5, 25 L.

En outre, notez que cette estimation n’est pas standard. Il s’agit d’une moyenne. Alors, la quantité peut varier c’est-à-dire qu’elle peut être revue à la hausse ou à la baisse en fonction d’un certain nombre de choses.

Les situations de variations de la quantité estimée

Comme annoncé précédemment, plusieurs situations peuvent être à l’origine de la variation de la quantité de vin estimée pour 20 personnes.

Les cas de variation à la hausse

Si les convives à votre évènement spécial ou encore votre diner sont accros à l’alcool, il est très évident que les quantités définies plus haut ne pourront pas suffire. Pour ne pas être en manque, vous devez donc prévoir plus de vin. Ainsi, vous pouvez prévoir au moins 8 ou 9 bouteilles de vin d’une capacité de 75 Cl.

Les cas de variation à la baisse

En revanche, lorsque les convives à votre évènement spécial n’aiment pas ou ne consomment pas trop d’alcool, les 7 bouteilles de 75cl surpasseront les besoins de consommation. Alors, au lieu de 7 bouteilles de 75 cl, vous pouvez tout simplement en prévoir que 5.

Constituer des réserves

Étant donné qu’il s’agit d’un évènement, vous ne pouvez pas savoir ce qui va réellement se passer. Il peut arriver que vous rencontriez des imprévus. Par exemple des invités de plus, des bouteilles pleines de vin brisées par mégarde, etc. Afin de pouvoir satisfaire tous vos invités dans les temps malgré les imprévus, il est conseillé de constituer des réserves.

Alors, vous pouvez prévoir 2 ou 3 bouteilles de vin de 75 cl supplémentaires. Il en est de même pour les repas et tout ce que vous avez prévu servir à vos convives.

Retenez qu’en moyenne, il faut une quantité de 5,25 litres de vin pour 20 personnes.