Véronique et Davina: Deux femmes aux parcours extraordinaires

Véronique et Davina : Deux femmes aux parcours extraordinaires

Si vous êtes un enfant des années 1960, vous devez connaître Véronique et Davina. Ces deux co-stars de Gym Tonic ont marqué les esprits entre 1982 et 1986. Mais quels sont leurs parcours et que sont-elles devenues ? Voici un article qui vous permettra de (re) découvrir ces stars des années 80.

L’histoire de Véronique et Davina

C’est en 1982 que commence l’aventure sportive de Véronique et Davina, sur Antenne 2. Cette expérience leur a bâti une notoriété grandissante, qui va faire de ces deux femmes des icônes du sport, particulièrement de l’aérobic. C’est à Paris qu’a eu lieu l’émission Gym Tonic durant 4 années, tous les dimanches matin. Cette émission a connu un franc succès et les deux présentatrices Véronique de Villèle et Davina Delor, de son vrai nom Martine Lahary, sont maintenant connues de toutes les générations.

A lire également : Grand Corps Malade : Quelle est l'histoire de l'accident qui lui a laissé des séquelles à vie?

Leur histoire a débuté lorsque Véronique s’entraînait pour un concours de danse et qu’elle a demandé de l’aide à son amie Davina. À la suite de cette expérience et à la libération et à la démocratisation du sport féminin en France, les deux femmes choisissent d’ouvrir une salle de gym avec leurs tenues flashy et colorées pour affirmer un style sympathique loin de l’ambiance du culturisme du sport masculin.

À la base, les participants ne sont pas nombreux, mais ils sont rapidement des centaines à s’inscrire, en ayant comme seule consigne de créer des tenues colorées et flashy à l’aide de bandeaux, de guêtres et de tout autre accessoire coloré et original.

A lire également : Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Ce type de cours de sport pour femme a permis de montrer la place de la femme dans le sport en général et le démocratiser pour qu’il ne soit pas uniquement masculin.

Un reportage sur le pratique est ensuite créé, ce qui attire l’attention d’antenne 2, qui contacte les deux femmes pour mettre en place une émission hebdomadaire sur leur chaîne de télévision. Elles seront à la tête de la réalisation de cette émission Au niveau des audiences, l’émission cartonne et fait jusqu’à 12 millions de téléspectateurs par émission. 

Aujourd’hui, que sont devenues Véronique et Davina ?

L’émission Gym Tonic s’est arrêtée en 1986, et les deux femmes ont choisi des modes de vie particulièrement différents. En effet, Véronique de Villèle a choisi une vie proche du sport et dans le milieu associatif, notamment auprès de l’association Fondation pour la recherche Alzheimer. En 2011, elle est nommée chevalier de la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, pour ses activités sportives et ses actions auprès de diverses associations. Elle reste sous les feux des projecteurs en étant actrice, mais également auteure d’un livre autobiographique et un second sur le fitness. 

Quant à Davina, elle a choisi une vie loin des projecteurs et elle est devenue nonne Bouddhiste. Elle vit alors coupée du monde, auprès d’autres nonnes bouddhistes dans son monastère dans le Poitou. Elle a toujours été passionnée par le Bouddhisme et elle a rencontré le Dalaï Lama en 2003. D’après Véronique de Villèle, elle disait en interview que cette dernière lisait Bécassine lorsque Davina lisait le Dalaï-Lama. Davina s’appelle aujourd’hui Gelek Drölkar. Aujourd’hui, elle donne des stages de Bouddhisme et initie des volontaires à sa culture. 

Le mode de vie des nonnes bouddhistes ne lui permet pas de se rendre souvent à Paris, mais elle reste domiciliée en France malgré ses passages et Tibet pour apporter son aide aux enfants locaux.

Ces deux femmes ont été remarquées par leur dynamisme et leur nouveau programme proposé, qui était une première sur une chaîne de télévision française. Elles restent dans de l’art propice à la santé et au bien-être, que ce soit les leçons de sports toujours données par Véronique ou les stages de Bouddhisme partagés par Gelek.

Ces deux icônes des années 80 sont toujours en contact, même si le mode de vie de Gelek compliqué les relations, elles s’envoient des lettres et partagent leur quotidien si différent. Véronique de Villèle et Davina auront ouvert le monde du sport à la femme, une première en France, grâce à la réalisation de Gym Tonic.