Les rêves lucides, un outil de développement personnel

woman closing her eyes on white flower

Très souvent, il vous arrive de faire des rêves un peu particuliers. Vous êtes alors en face d’un monde onirique avec la pleine possession de vos moyens et de votre esprit. Ainsi, vous êtes conscients de la réalité selon laquelle le monde qui vous entoure n’est rien d’autre qu’un rêve. Il s’agit d’un rêve lucide. Ne vous effrayez pas. Vous n’avez rien à craindre. Au contraire ! Les rêves lucides sont des instruments qui concourent à votre développement personnel. Comment ? Cet article vous en parle.

Développer des compétences humaines : un des avantages du rêve lucide

Lors d’un rêve onirique, l’individu a la pleine connaissance des informations qui sont stockées dans sa mémoire. En effet, l’interface du rêve lucide vous met en possession de cette banque de données. Cette grande quantité d’informations peut vous permettre de résoudre l’une des situations oniriques qui se présentent à vous. Utilisez-la à votre guise pour le développement de votre intellect.

A lire également : Quelle taille prendre chez H&M ?

Parlant du savoir-faire, le rêve lucide vous offre également d’énormes potentialités. Vous pouvez en effet être amené à mener des actions spécifiques répétitives pour progresser dans votre aventure. Par ce biais, vous acquérez des compétences qui seront stockées dans votre inconscient. Au moment opportun, elles vous seront révélées et constitueront pour vous un atout. En effet, accomplir des mouvements active votre cortex moteur. Ce dernier met en mémoire les progrès que vous réalisez sous forme de données qui vous seront transmises ultérieurement.

Amusez-vous, voyagez, profitez !

Lorsque vous êtes engagé dans un rêve onirique, vous disposez en premier lieu de votre corps, mais aussi de l’environnement autour de vous. Vous êtes appelés à ressentir vos sens cognitifs. Ne vous en privez pas. C’est l’une des premières étapes vers le développement personnel. Sentez pleinement l’air sur votre peau. Laissez-vous la chance d’admirer le paysage. Ressentez le gazouillis des oiseaux tel qu’il est perçu par votre cerveau. Effleurez les branchages de vos doigts. Vos sensations ne se développeront pleinement qu’au contact de votre environnement.

Lire également : Comment choisir la couleur d’une cravate de mariage?

woman laying on bed

Mettez à l’épreuve votre être. Soyez votre propre maître. Décidez de la forme que vous souhaitez avoir. Animal, humain, fée ou dryade, laissez votre imagination prendre le dessus. Mettez-vous à votre aise. En agissant ainsi, vous ne faites qu’enrichir votre perception du monde autour de vous. Changez le décor à volonté. D’un claquement de doigts, vous pouvez vous retrouver à New York ou à Rome. Le choix de vos destinations est illimité. Ne vous mettez alors aucune restriction. Ville, campagne, lac ou souterrains, laissez-vous séduire.

Le rêve lucide vous offre de multiples vertus thérapeutiques

Un autre avantage du rêve lucide repose sur les vertus thérapeutiques qu’il offre. En effet, le rêve lucide est bénéfique pour le traumatisé comme pour l’anxieux. La première défense, c’est l’attaque, dit-on. Le rêve lucide vous met en face de vos peurs. Puisque vos sensations sont décuplées, il vous offre en effet la possibilité de surmonter votre peine. Ainsi, vous verrez votre angoisse se matérialiser sous vos yeux. Vous pouvez également être en mesure de comprendre le message ou la signification de votre traumatisme. Prenez le problème à la racine. Décidez d’offrir une issue positive à votre terreur.

Néanmoins, le rêve lucide peut se montrer dangereux. En effet, ses effets peuvent négativement affecter les individus psychotiques. Ces derniers risquent de se voir détruits par leur propre inconscient, ce qui ne ferait qu’aggraver leur mal. Les représailles peuvent en effet prendre la forme d’épisodes psychotiques internes irréversibles. Bien évidemment, le risque zéro n’est pas garanti dans l’exercice du rêve lucide. Ce risque est cependant très faible et les cas d’atteintes peuvent être graves.

Le rêve lucide est une rencontre orchestrée avec soi-même. Très proche du réel, ce meeting inconscient vous met en présence d’un certain nombre de facteurs. Plusieurs avantages ressortent de cette pratique. Apprenez à mieux vous connaître, développer des facultés inouïes et apprenez à être en paix avec vous-même. Ces éléments de développement personnel maintiennent un équilibre entre l’individu, son inconscient et la société. Néanmoins, le rêve lucide peut tourner à l’horreur chez des individus ayant des troubles psychotiques aigus.