5 façons d’améliorer un rendement

améliorer un rendement

Afin de rester rentable et compétitive, une entreprise doit travailler à pleine capacité. L’idée est de réduire considérablement le risque de perdre des clients au profit de la concurrence. Pour cela, vous devez trouver les voies et moyens pour améliorer votre rendement. Pour atteindre un résultat probant, voici 5 solutions.

Le flux de travail existant

La première façon d’améliorer votre rendement est de passer en revue votre flux de travail existant. Cette étape est importante afin d’avoir une idée de la manière dont fonctionne votre entreprise. Pour cela, vous devez vérifier si vous avez suffisamment de main-d’œuvre aux bons postes. Assurez-vous que le personnel maîtrise parfaitement ses objectifs et ses plans de travail.

A lire également : Revue de la montre Garmin Fenix 3 HR

Demandez-vous si vous avez un gestionnaire efficace. Ce dernier doit rester au cœur des activités pour voir leur évolution. Examinez les différents équipements afin d’être sûr qu’ils fonctionnent correctement. Cherchez les points de douleur et les goulots d’étranglement. Si vous arrivez à analyser toutes ces données, vous parviendrez à apporter des améliorations précises à votre flux de travail.

L’entretien des équipements

L’une des manières d’accroître le rendement de votre entreprise est de limiter les temps d’arrêt de vos équipements. Pour y arriver, vous devez simplement les entretenir régulièrement. Dans ces conditions, vous avez la certitude d’anticiper les éventuels dysfonctionnements et de les réparer à temps. Si le besoin de les changer s’impose, faites-le rapidement.

A lire également : Qui est la femme de l'écrivain Michel Houellebecq ?

Néanmoins, malgré les révisions, certaines pièces défectueuses peuvent échapper aux contrôles. Lorsqu’elles finissent par lâcher, ne perdez pas de temps sur la maintenance. Planifiez celle-ci au moment où le flux de production est bas.

Le taux de rejet de pièces

Le taux de rejet de pièce est un facteur important pour améliorer le rendement. Vous devez le réduire pour atteindre vos objectifs de débit. Imaginez que vous devez fabriquer 500 articles par heure et vous déclassez 10 %. Vous perdez ainsi 50/h, soit 1200 produits la journée. Alors, vous devez retrouver les éléments qui contribuent à l’endommagement de vos articles.

Corrigez-les rapidement afin de satisfaire vos clients dans le temps. Cela vous aidera aussi à réduire les pertes d’argent, car vous limitez les opérations de reconditionnement et de retraitement des pièces.

La formation des employés

améliorer un rendement

Pour améliorer le rendement, vous devez former vos employés. Le but est de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour faire valoir convenablement leur savoir-faire. En effet, lorsque le personnel n’a pas les compétences requises pour faire le travail, les cas de retard se multiplient. La production passe au ralenti et vous perdez de l’argent.

Les formations doivent se faire de manière continuelle même si vous avez la certitude qu’ils maîtrisent le plan de travail. Vous pouvez discuter avec les managers ou chefs d’équipe pour identifier les salariés qui ont besoin de cours supplémentaires. L’idée est d’éviter qu’une bonne partie des fonctionnaires aille en salle de formation au même moment.

L’engagement des employés

Pour augmenter la productivité et améliorer le rendement, vous devez penser aux collaborateurs ou employés. Ces derniers sont le socle de l’évolution de votre entreprise. Alors, vous devez améliorer leur engagement. Rapprochez-vous d’eux pour identifier leurs soucis professionnels et personnels.

Discutez avec eux et donnez-leur le sens de l’orientation. Demandez avec précision ce qu’ils attendent de leur travail et comment vous pouvez leur apporter un coup de main. Allégez les conditions et les heures de travail pour éviter de les épuiser. Une personne à bout de force ne peut rien faire de productif.